Fiche du document numéro 9136

Num
9136
Date
Mardi 28 novembre 1995
Amj
Auteur
Taille
102997
Titre
Rwanda, le jour d'après
Nom cité
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
Après la terre brûlée, le génocide, un espoir est-il possible? Si oui, quel est-il? Fondé sur un oubli humainement inacceptable, ou assumant son histoire afin que celle-ci ne puisse se répéter?

« Plus jamais », lit-on sur le monument de Drancy, commémorant la déportation des juifs durant l'ère pétainiste. Impossible de ne pas avoir une telle association d'idées devant le livre, « Rwanda, le jour d'après », diffusé sous la cosignature de Maria Malagardis (journaliste) et de Pierre-Laurent Sanner (photographe) à l'initiative de Médecins du monde (1).

Un double récit - littéraire et photographique - qui présente le tableau d'un pays oscillant entre la spirale de mort déclenchée par l'ex-dictature de Kigali et la possible renaissance amorcée par sa déroute de juillet 1994... « Quand toute la famille a disparu, quand tes amis sont morts et ta maison a été détruite, c'est comme si tu étais mort toi-même », témoigne le jeune Silas.

Douleur et goût de vivre tissent une étoffe mystérieuse. Citons simplement le dernier paragraphe de ce livre: « Chaque dimanche, on enterre (les cadavres découverts dans les fosses communes - NDLR). Mais le samedi on se marie. A tour de bras (...) Mariages et enterrements pour chaque fin de semaine. Comme une transition entre deux époques, entre le souvenir de la tragédie et l'espoir d'une vie nouvelle. »



(1) « Rwanda, le jour d'après ». Editions Somogy, 20, avenue Rapp, 75007 Paris. Prix: 140 francs.



Jean Chatain.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024