Fiche du document numéro 8557

Num
8557
Date
Lundi 11 septembre 1995
Amj
Taille
16678
Titre
Visite « diplomatique »
Type
Publication périodique
Langue
FR
Citation
Un général hutu rwandais en exil accusé d'avoir joué un rôle essentiel l'année passée dans le génocide qui coûta la vie à un million de personnes, visitait Paris la semaine dernière, disaient lundi des diplomates. Le Général Major Augustin Bizimungu était vu dans Paris plusieurs jours auparavant par un diplomate de l'ONU selon l'Agence Reuter. (...)

Des officiers de l'ONU présents dans la zone frontalière zaïroise de Goma ont confirmé que Bizimungu, chef d'état-major de l'armée du gouvernement défait, avait quitté son camp militaire près du lac Kivu pour Paris la semaine dernière. « Il vient juste de prendre l'avion de Goma pour la capitale zaïroise Kinshasa d'où il rejoindra Paris [...] Cela ne présente aucune difficulté », commente un officiel Onusien. (...)

Le Général Bizimungu, dont les troupes sont accusés par des ONG de se réarmer et de préparer maintenant la réinvasion du Rwanda, sera certainement inculpé pour génocide par le tribunal international de l'ONU. Un diplomate européen dans Kigali confirme que ce n'est pas la première fois que Bizimungu va à Paris. Quand Bizimungu arrive à Paris, il évite probablement les contrôles de passeport. Il est vraisemblablement attendu par une voiture officielle, explique le diplomate.

Dépêche de l'Agence Reuter - 11
septembre 95

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024