Fiche du document numéro 6398

Num
6398
Date
Jeudi 5 mai 1994
Amj
Taille
84086
Sur titre
Rwanda ONU tribunal
Titre
Le FPR appelle le conseil de sécurité de l'ONU à isoler le gouvernement rwandais
Source
AFP
Type
Dépêche d'agence
Langue
FR
Citation
NAIROBI, 5 mai - Les rebelles du Front patriotique du Rwanda (FPR) ont appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à isoler le gouvernement du Rwanda, à condamner le génocide qu'il commet et à mettre en place un tribunal pour juger les responsables des massacres, a annoncé Muhabura la radio du FPR captée par la BBC jeudi à Nairobi.

La radio, citant un communiqué du FPR, a déclaré que le gouvernement rwandais utilise une idéologie néo-nazie pour proclamer que les Tutsis sont originaires d'Ethiopie et devraient donc être jetés dans les rivières qui les ramèneraient éventuellement en Ethiopie.

Affirmant que depuis octobre 1990 plus de 500.000 personnes ont été massacrées au Rwanda et que de nombreuses autres sont encore massacrées chaque heure, la radio a précisé que le FPR a appelé la communauté internationale à poursuivre les criminels responsables du génocide au Rwanda.

Les massacres sont organisés par le gouvernement illégitime du Rwanda et le FPR demande au Conseil de sécurité de l'ONU d'isoler ce gouvernement sur tous les fronts, a ajouté la radio.

Au moins 100.000 personnes ont été tuées au Rwanda depuis le début des derniers affrontements ethniques entre la majorité hutue et la minorité tutsie. Le déclenchement des massacres a suivi la mort, le 6 avril, dans l'avion qui les ramenait de Dar Es Salaam, du président rwandais Juvenal Habyarimana et du président burundais Cyprien Ntaryamira, tous deux de l'ethnie hutue.

lto/er/fxh a

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024