Fiche du document numéro 5042

Num
5042
Date
Mercredi 27 avril 1994
Amj
Hms
17:08:00
Taille
83009
Sur titre
France Rwanda
Titre
Appel au secours de 500 personnes réfugiées dans un grand hôtel de Kigali
Source
AFP
Type
Dépêche d'agence
Langue
FR
Citation
PARIS, 27 avr

Les quelque 500 personnes réfugiées dans l'Hôtel des Mille Collines de Kigali, l'un des principaux hôtels de la capitale rwandaise, ont lancé un appel au secours, relayé mercredi par la Fédération internationale des Ligues des droits de l'Homme (FIDH).

``Ici, c'est la tragédie. Le génocide continue. A Kigali, les tueurs cherchent ceux qui se sont cachés et les tuent'', écrit un médecin dans un fax reçu à Paris par la FIDH, demandant que son nom ne soit pas révélé.

``Tous les Tutsis ont été sauvagement massacrés par les tueurs envoyés de Kigali. Plus de 250.000 personnnes ont été tuées'', affirme le médecin.

``Criez au monde notre tragédie. Nous voulons vivre. Aidez nous à vivre'', écrit-il.

Six Casques bleus de la MINUAR sont présents de façon permanente dans l'hôtel où ne résident plus que quelques prêtres occidentaux ayant refusé de quitter le pays, il y a une dizaine de jours, avec les derniers convois protégés par l'ONU, précise la FIDH.

Malgré la présence des gardes de l'ONU, ``plusieurs tentatives sont faites pour nous assassiner'', ajoute le médecin. ``Nous sommes depuis une semaine sans eau, sans nourriture. Les blessés ici ne sont pas soignés. Les femmes accouchent (...) Faites quelque chose''.

bfr/ms

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024