Date
Dimanche 17 juillet 1994
Sur titre
Journal de 23 heures
Titre
Le FPR menace de pénétrer dans la ZHS si des dirigeants de l'ancien régime et des forces régulières sont autorisés à le faire
Type
Transcription d'une émission de télévision
Citation
[Voix off féminine :] Instant d'émotion en hommage à la rafle du Vel d'Hiv' [un bandeau blanc "aujourd'hui mémoire" s'affiche en haut de l'écran] : aujourd'hui à l'emplacement du Vélodrome d'Hiver à Paris [une incrustation "Paris" s'affiche à l'écran], François Mitterrand inaugurait un monument en mémoire des victimes juives déportées dans les camps de concentration allemands sur l'ordre de la police de Vichy [on le voit notamment debout de dos devant le monument puis assis en train d'écouter un chant lyrique]. C'était il y a 50 ans [gros plan sur la foule en train de se recueillir].
[Plan de coupe]
La panique parmi les réfugiés rwandais devant les tirs de mortier du Front patriotique qui aujourd'hui ont fait plus de 80 morts à la frontière zaïroise [on voit des réfugiés fuir sur une route et on entend une explosion]. Des tirs qui ont même atteint ce soir l'aéroport de Goma au Zaïre, base humanitaire de l'opération Turquoise. Conséquence : l'ONU a dû suspendre le pont humanitaire [gros plans sur des réfugiés puis sur des militaires français].
Sur le terrain le FPR s'est emparé de Gisenyi -- le dernier bastion des forces gouvernementales au nord du Rwanda -- et les combats continuent. Le FPR ce soir menace de pénétrer dans la zone de sécurité humanitaire si des dirigeants de l'ancien régime et des forces régulières sont autorisés à le faire. Une menace suivie immédiatement d'une mise en garde du gouvernement français [divers gros plans sur de nombreux réfugiés].
Haut
fgtquery v.1.9, 9 février 2024