Fiche du document numéro 35947

Num
35947
Date
Dimanche 17 juillet 1994
Amj
Hms
23:00:00
Taille
15139
Sur titre
Journal de 23 heures
Titre
Le FPR menace de pénétrer dans la ZHS si des dirigeants de l'ancien régime et des forces régulières sont autorisés à le faire
Lieu cité
Lieu cité
Lieu cité
Mot-clé
Mot-clé
Source
Fonds d'archives
INA
Type
Transcription d'une émission de télévision
Langue
FR
Citation
[Voix off féminine :] Instant d'émotion en hommage à la rafle du Vel d'Hiv' [un bandeau blanc "aujourd'hui mémoire" s'affiche en haut de l'écran] : aujourd'hui à l'emplacement du Vélodrome d'Hiver à Paris [une incrustation "Paris" s'affiche à l'écran], François Mitterrand inaugurait un monument en mémoire des victimes juives déportées dans les camps de concentration allemands sur l'ordre de la police de Vichy [on le voit notamment debout de dos devant le monument puis assis en train d'écouter un chant lyrique]. C'était il y a 50 ans [gros plan sur la foule en train de se recueillir].

[Plan de coupe]

La panique parmi les réfugiés rwandais devant les tirs de mortier du Front patriotique qui aujourd'hui ont fait plus de 80 morts à la frontière zaïroise [on voit des réfugiés fuir sur une route et on entend une explosion]. Des tirs qui ont même atteint ce soir l'aéroport de Goma au Zaïre, base humanitaire de l'opération Turquoise. Conséquence : l'ONU a dû suspendre le pont humanitaire [gros plans sur des réfugiés puis sur des militaires français].

Sur le terrain le FPR s'est emparé de Gisenyi -- le dernier bastion des forces gouvernementales au nord du Rwanda -- et les combats continuent. Le FPR ce soir menace de pénétrer dans la zone de sécurité humanitaire si des dirigeants de l'ancien régime et des forces régulières sont autorisés à le faire. Une menace suivie immédiatement d'une mise en garde du gouvernement français [divers gros plans sur de nombreux réfugiés].

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024