Date
Lundi 15 septembre 2025
Sur titre
Ambassade de France à Kigali
Titre
L’Ambassadrice de France [au Rwanda], Aurélie Royet-Gounin
Sous titre
Nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Rwanda par décret du 15 juillet 2025, Mme Aurélie Royet-Gounin a remis ses lettres de créance au Président de la République du Rwanda le 8 septembre 2025.
Citation
Portrait d’Aurélie Royet -Gounin.
Crédits photo : Judith Litvine
Aurélie Royet-Gounin a rejoint le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 1994.
En administration centrale elle a travaillé au sein des directions d’Europe continentale, de la presse et de la communication et comme chargée de mission auprès du directeur général de la Mondialisation. Elle a également travaillé au sein de l’Inspection générale des Affaires étrangères.
Dans le réseau diplomatique à l’étranger, A. Royet-Gounin a occupé des postes au Kenya (2000-2003), à la représentation auprès de l’Union européenne (2003-2006) et au Sénégal (2006-2009).
Mme Royet-Gounin a été directrice-adjointe du cabinet de la Ministre des Droits des femmes (2012-2014) et conseillère « presse et influence » de la Ministre de l’Europe (2017-2018). Elle a également été directrice-adjointe des relations internationales de l’Ecole nationale d’administration (aujourd’hui INSP).
Aurélie Royet-Gounin a été ambassadrice en Lettonie de 2020 à 2024.
Mariée et mère de deux enfants, Aurélie Royet-Gounin est diplômée de l’institut d’études politiques de Paris (section « service public »).
Elle parle le français, l’anglais et le letton et dispose de connaissances en allemand et russe.
Engagée dans de nombreuses associations, Aurélie Royet-Gounin est aujourd’hui vice-présidente de l’association Femmes et Diplomatie, réseau professionnel féminin du ministère des Affaires étrangères, et membre de 2GAP -Gender & Governance Action Platform.
Elle est chevalière de la Légion d’Honneur et chevalière dans l’ordre national du Mérite. Elle est également commandeur dans l’ordre des Trois Etoiles de la République de Lettonie.
Haut
fgtquery v.1.9, 9 février 2024