Fiche du document numéro 35369

Num
35369
Date
Lundi 8 septembre 2025
Amj
Taille
30528
Titre
L'Institut Egmont annule la présentation d'un livre sur le Rwanda
Sous titre
La présentation d'un livre sur le Rwanda à l'Institut Egmont n'aura pas lieu, a fait savoir l'auteur, le professeur anversois Filip Reyntjens, sur X. Cette annulation fait suite à une demande du cabinet du ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, selon l'auteur. "Il a en effet été suggéré d'annuler l'événement", a confirmé le porte-parole du ministre.
Nom cité
Nom cité
Source
Type
Dépêche d'agence
Langue
FR
Citation
L'Institut Egmont est un think tank indépendant mais soutenu financièrement par le SPF Affaires étrangères. La décision "est en contradiction avec l'indépendance de l'Institut", regrette M. Reyntjens. "Elle n'aboutira pas au respect de Paul Kagame (le président du Rwanda depuis 25 ans) mais à son mépris et renforcera la conviction de Kagame qu'il peut boxer au-dessus de sa catégorie".

Le SPF Affaires étrangères n'a pas été consulté au préalable à propos de la présentation du livre "alors qu'elle se déroule dans un contexte très sensible de rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda".

"Etant donné les liens entre le SPF Affaires étrangères et l'Institut Egmont et tenant compte des tensions entre le professeur Reyntjens et les autorités rwandaises, l'événement pourrait être interprété comme un geste inamical de la Belgique à l'égard du Rwanda", a expliqué le cabinet dans une réaction écrite. "Ce n'est absolument pas l'intention de la Belgique, car cela aurait une nouvelle fois alimenté injustement le discours rwandais contre la Belgique".

Le cabinet du ministre assure également qu'il "respecte complètement la liberté académique et ne veut pratiquer aucune censure". "C'était simplement l'association éventuelle avec le SPF Affaires étrangères qui a posé un problème", a-t-il ajouté.

Le Rwanda a rompu en mars ses relations diplomatiques avec la Belgique. Kigali a invoqué les "tentatives lamentables de la Belgique de maintenir ses illusions néocoloniales".

Le régime rwandais reproche à Bruxelles d'avoir pris parti pour le Congo dans le conflit qui sévit dans l'est du pays.

"Modern Rwanda. A Political History", publié par Cambridge University, retrace l'histoire de ce pays d'Afrique centrale depuis le 19e siècle et passe en revue divers événements majeurs, dont l'indépendance de l'ex-colonie belge en 1962 et le génocide de 1994 suivi de la prise de pouvoir du Front Patriotique Rwandais (FPR) de Paul Kagame.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024