Fiche du document numéro 34943

Num
34943
Date
Vendredi 16 septembre 2022
Amj
Taille
188825
Titre
Le Réseau International Recherche & Génocide (RESIRG)
Source
Type
Conférence
Langue
FR
Citation
Déogratias Mazina
RESIRG


1. Généralités

Pourquoi avons-nous fondé RESIRG ? Contrairement au génocide des Arméniens et celui des Juifs, deux des trois plus grands génocide du XXème siècle, le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994 a rapidement fait objet d’intérêt scientifique et médiatique.
En environ 28 ans, un nombre important de publications a été produit (articles, thèses, mémoire, livres, etc.), certaines allant dans le bon sens qui informe le public de ce qui s’est réellement passée, d’autres allant dans un sens qui frôle le négationnisme ou la banalisation, mais d’autres sont visiblement négationnistes.

Les travaux effectués sur ce génocide sont de plusieurs types, allant des témoignages réels des survivants aux témoignages-fictions ou des mises en formes littéraires sur base de témoignages, des romans, des pièces de théâtre, des bandes dessinées, des films documentaires, de musique, des thèses de doctorat et de master, etc.

Cependant, on remarque que « ce génocide n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets », et que beaucoup reste encore à faire. Des questions fondamentales demeurent, notamment en termes de genèse, de préparation, de perpétration, mais aussi de gestion de ses conséquences, et surtout de meilleures méthodes de préservation et de transmission de la mémoire des victimes et de lutte contre le négationnisme.

Le Réseau International Recherche & Génocide (RESIRG ASBL) voudrais donc apporter sa modeste contribution à l’édification de cette mémoire universelle, en soutenant les recherches en cours ou en réalisant lui-même ses propres recherches.


2. Historique

Fondée, de facto, le 9 juin 2013, le Réseau International Recherche & Génocide (RESIRG asbl) est une association sans but lucratif de droit belge. Elle a obtenu sa personnalité juridique et a été publiée au Moniteur belge le 13 mai 2019, sous le n° 0726593544.
Au début, la dénomination complète était : « Réseau Scientifique International de Recherche et d’Information sur le Rwanda et l’Afrique des Grands Lacs ». Initialement, en plus de la question du génocide, l'idée était de couvrir tous les domaines potentiels de la recherche, à savoir le domaine politique, économique, social, médical, etc. Lors de la demande de la personnalité juridique, la décision a été prise de restreindre le champ de travail en ciblant un domaine précis, le génocide des Tutsis, et tout autre génocide reconnu par la communauté internationale. Voilà pourquoi, le nom retenu a été finalement "Réseau International Recherche et Génocide (RESIRG asbl)". Elle est composée de sept membres fondateurs.



3. Objectifs
RESIRG asbl a pour objectif de développer et de promouvoir la recherche, l’information et l’éducation, dans leur rapport avec le génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda en 1994, ou avec tout autre génocide reconnu par les instances habilitées de la communauté internationale.
On aura compris, entre autres, que la préservation et la transmission de la mémoire du génocide, que le combat contre le négationnisme, le racisme, la discrimination, l’extrémisme radical, et la promotion du respect de la diversité et du droit de chacun à la vie et à la dignité, sont, pour RESIRG, les maîtres-mots.

4. Missions
Le Réseau International Recherche et Génocide (RESIRG asbl) s’est donné comme missions:
 d'organiser et de promouvoir des actions de recherche sur le génocide en objet, afin de contribuer à l'intelligence de sa genèse, de sa préparation, de sa perpétration, et de ses conséquences ;
 d'organiser et de promouvoir des actions de prévention de tout autre génocide, tant au Rwanda que partout ailleurs dans le monde ;
 d’effectuer des travaux de recherche sur les stratégies de préservation et de transmission de la mémoire du génocide en cause, ou de tout autre génocide reconnu par les instances habilitées de la communauté internationale ;
 de soutenir les chercheurs, tant dans leur qualité de personnes morales que dans leur titre de personnalités scientifiques, pour peu que leurs travaux abondent dans le sens de la thématique ici à l'étude ;
 de former, d’informer, d’éduquer et de sensibiliser le public, au premier chef duquel les générations qui montent;
 de soutenir les rescapés dudit génocide ;
 de contribuer à la lutte contre toute forme de négation des génocides consacrés comme tels par le droit international.
5. Activités réalisées
Depuis l’année 2013, date de sa création, RESIRG (asbl) compte, à son actif, plusieurs conférences-débats, dont la plupart étaient en lien avec les thèses de doctorat soutenues en Belgique :
 En 2013, « La mémoire du passé dans la reconstruction de l'État post-génocide. La politique de la mémoire au travers des INGANDO à l'épreuve.» Thème en relation avec la thèse de doctorat soutenue aux Facultés Universitaires Saint-Louis à Bruxelles (FUSL) par Dr Éric NDUSHABANDI.
 En 2014, « Les crises traumatiques collectives lors des commémorations du génocide contre les Tutsis. Aspects cliniques et perspectives thérapeutiques. » Thème en relation avec la thèse de doctorat soutenue à l'Université Catholique de Louvain (UCL), par Dr Darius GISHOMA.
 En 2016, « Le Génocide contre les Tutsis et la reconstruction de la paix au Rwanda. Vers quel avenir ? » Conférence-débat organisée au « Brussels Presse Club Europe », en relation avec la thèse de doctorat soutenue à l’Université de Strasbourg par Dr Epimaque SHERTI. Thèse publiée en 2014, aux éditions L’Harmattan.
 En 2017, « Traumatisme et féminité : Expériences vécues par les femmes victimes de viol lors du génocide des Tutsis au Rwanda.» Conférence-débat organisée à l’Ambassade du Rwanda en Belgique, sur un thème en relation avec la thèse de doctorat soutenue à l'Université Catholique de Louvain (UCL), par Dr Patrick RWAGATARE.
 En 2018 : « Les Rituels de deuil et la reconstruction psychique après le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994. » Conférence-débat organisée à l’Ambassade du Rwanda en Belgique, sur un thème en relation avec la thèse de doctorat soutenue à l'Université Catholique de Louvain (UCL), par Dr Augustin NSHIMIYIMANA.
Il a organisé aussi d'autres colloques qui ne sont pas en lien avec des thèses:
 En 2015, « Rwanda: Racisme et génocide. L'idéologie hamitique. »
Conférence-débat organisée à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), en relation avec le livre du même nom, publié aux Editions Belin en 2013, par Prof. Jean-Pierre CHRETIEN, historien et Directeur de recherche émérite du CNRS, et Dr Marcel KABANDA, historien, consultant à l’UNESCO, et à l’époque Président d’Ibuka France.
 En 2021: « Du racisme au génocide: un processus de déshumanisation qui aboutit à l'hécatombe.» Conférence-débat, organisée au Presse Club Brussels Europe, avec le financement du Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale. Conférence qui a ressemblé également les représentants des Rescapés du génocide des Tutsis (Abbé Hildebrand Karangwa), des Juifs (Dr Laurence Schram), et ceux des Arméniens (Me Michel Mahmourian), pour discuter de cette thématique très sensible.
Le RESIRG a également organisé en 2019, « Un méga-souper soirée inaugural » au Centre Culturel Arménien le HAY DOUN pour:
• Lancer l’inauguration des activités de l’association RESIRG, qui existe depuis 2013, mais n’avait pas jouit d’une visibilité suffisante;
• Collecter de fonds destinés à soutenir la recherche sur le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994 ;
• Faire rencontrer les rescapés et leurs amis dans une convivialité et une sérénité différente de celles des périodes commémoratives.
Outre ces conférences-débats, RESIRG a régulièrement publié des communiqués:
o Tantôt pour soutenir les rescapés éprouvés par la pandémie du Covid-19, ou lors de la 25ème, 26ème, 27ème, et 28ème commémorations du génocide perpétré contre les Tutsis;
o D'autres pour soutenir les autres communautés qui ont vécu la même tragédie, comme les Juifs, les Arméniens etc.;
o Ou pour soutenir l’arrestation de Félicien KABUGA, l’architecte et financier du génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994;
o D'autres sur l’intérêt du RESIRG pour la Commission Belge « Vérité et Réconciliation (CVR) », au sujet de la colonisation;
o Le Rapport DUCLERT et les archives françaises: « Appel à plus de recherches et de vérité sur le génocide des Tutsis. »
o Ou celle après la rencontre avec l'Ambassadeur du Rwanda en Belgique, SE Dr Dieudonné Sebashongore.
Hormis ces communiqués, RESIRG a fait plusieurs publications sur son site, dans les revues rwandaises ou dans les revues étrangères (voir liste en annexe).

6. Perspectives
Les perspectives du Réseau International Recherche et Génocide (RESIRG asbl) sont les suivantes :
1. RESIRG (asbl) puisera d’abord aux sources archéologiques du génocide en explorant « le lien entre le mythe hamitique, le racisme, le complotisme, le négationnisme et le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994. » Voilà une thématique qui, non seulement préoccupe le RESIRG, car liée au génocide des Tutsis, mais aussi qui fait partie de l’actualité, par ces temps où la lutte contre le RACISME refait surface partout dans le monde.
2. RESIRG (asbl) envisage d’organiser, régulièrement, des colloques et des journées d’études, notamment sur « le rôle et la responsabilité de la communauté internationale pendant le génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda en 1994. » L’ouverture des archives, notamment en France, rend opportunes de telles études.
3. RESIRG (asbl) œuvrera, en outre, à « l'encadrement et au soutien à l'écriture de témoignages. » Parmi les projets à soutenir, figure le travail sur la collecte de témoignages de femmes enceintes qui ont accouché pendant le génocide, c'est dire dans un contexte de peur de mort, et de quelle mort, sans la moindre assistance, et leurs enfants pour connaitre leurs ressenties.
4. Il prévoit d'organiser « Un projet de recherche en lien avec le racisme et le génocide », en collaboration avec l’Asbl Msfo de Liège: « DU RACISME AU GENOCIDE – Une montagne à faire bouger. »
5. Projet de colloque sur « Responsables mais pas coupables ». Un retour sur les notions de responsabilités et de complicité de la France dans le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda.
6. Sur un autre plan, RESIRG (asbl) travaillera sur la recherche et sur la documentation. Il s’agira de rendre disponibles, via son site web, ou via sa bibliothèque, les publications existantes sur le génocide des Tutsis (Thèses, mémoires, autres publications).
7. RESIRG (asbl) envisage, également, de travailler sur l’encadrement de jeunes. Il s’agira de promouvoir des rencontres et des discussions entre des jeunes sur l'histoire, sur la mémoire, sur le négationnisme, sur la justice, sur la promotion de la recherche, etc. Dans ce cadre, RESIRG (asbl) envisage enfin la mise en place d’ateliers d’écriture.

Toujours en matière de recherche, RESIRG ne compte pas se limiter dans sa lutte contre le génocide et contre le négationnisme. Il ne se limitera pas au seul champ social et géographique du Rwanda ou de l’Afrique des Grands Lacs ; il ne se limitera pas non plus à la seule période qui va de 1994 à nos jours, car le mal vient de loin, et les séquelles risquent de s’inscrire dans la durée.
Les années 1950 et la période qui les a précédées et celle qui les a suivies doivent être scrupuleusement scrutées, autant que toute la période coloniale et précoloniale.


7. Conclusion

Il reste encore beaucoup de choses à faire, mais le moment est venu (pour RESIRG du moins), de mobiliser tous nos rescapés, voire le plus grand public possible, par-delà les seuls chercheurs ou le seul public scientifique. Il aimerait donc créer des partenariats avec les autres chercheurs, en Belgique, en France, en Suisse et ailleurs dans le monde, pour étendre ses actions et ses discussions à la constitution d'une « mémoire universelle ».

Liste des publications du Réseau International Recherche & Génocide (RESIRG)
• https://www.levif.be/actualite/international/rwanda-les-secrets-du-genocide/article-news-1221737.html#
• http://igihe.com/diaspora/article/ishyirahamwe-resirg-rikora-ubushakashatsi-kuri-jenoside-yakorewe-abatutsi
• http://igihe.com/diaspora/article/ishyirahamwe-resirg-mu-gikorwa-cyo-gutera-inkunga-ubushakashatsi-kuri-jenoside
• http://www.bwiza.com/?Ububiligi-Hagiye-kwegeranywa-ubuhamya-bw-abagore-bari-batwite-mu-gihe-cya jenocide;
• http://renaissanceactu.com/2019/12/08/belgique-resirg-envisage-collecter-les-temoignages-de-femmes-enceintes-pendant-le-genocide/
• https://www.kigalitoday.com/amakuru/amakuru-mu-rwanda/article/biyemeje-kunyomoza-abitwaza-jenoside-yakorewe-abatutsi-mu-nyungu-zabo
• Commémorer les victimes d’un génocide en contexte de coronavirus et de confinement. Article publié le 08/04/2020. https://rnanews.com/commemorer-les-victimes-dun-genocide-en-contexte-de-coronavirus-et-de-confinement/. WWW.RNANEWS.COM
• Jean Mukimbiri. Rwanda. La trilogie des gémonies du génocide. De la médiation à l’immédiation du Genre Premier. Article paru dans le journal Œil d’humanité. Mai 2021. http://oeildhumanite.com/index.php/en/societe/item/201-rwanda-27eme-commemoration-la-trilogie-des-gemonies-du-genocide
• Jean Mukimbiri. Œil et oreille d’humanité, pour commémorer à l’échelle mondiale. Article paru dans le journal Œil d’humanité. Juin 2021: http://www.rnanews.com/oeil-et-oreille-dhumanite-pour-commemorer-a-lechelle-mondiale/
• Jean Mukimbiri. Entre « subir » et « choisir » la politique de l’UE en matière d’immigration et d’asile. Article paru dans le journal Œil d’humanité. Juillet 2021
• Le Rapport DUCLERT est incomplet, on doit pousser loin - RESIRG asbl: https://renaissanceactu.com/2021/05/06/le-rapport-duclert-est-incomplet-on-doit-pousser-loin-resirg-asbl/
• Belgique : RESIRG rencontre avec le nouvel Ambassadeur rwandais à Bruxelles: https://renaissanceactu.com/2020/11/13/belgique-resirg-rencontre-le-nouvel-ambassadeur-rwandais-a-bruxelles/
• Commission belge “Vérité et Réconciliation”. RESIRG appelle à la poursuite de l’examen de conscience: https://renaissanceactu.com/2020/08/05/commission-belge-verite-et-reconciliation-resirg-appelle-a-la-poursuite-de-lexamen-de-conscience/
• Rwanda-Belgique: Création de la Commission Vérité et Réconciliation, RESIRG salue l’initiative: https://renaissanceactu.com/2020/08/05/rwanda-belgique-creation-de-la-commission-verite-et-reconciliation-resirg-salue-linitiative/
• 105ème Commémoration du Génocide des Arméniens, RESIRG lance un message de solidarité et de soutien: https://renaissanceactu.com/2020/04/24/105eme-commemoration-du-genocide-des-armeniens-resirg-lance-un-message-de-solidarite-et-de-soutien/
• Arrestation Kabuga: Un génocide le reste dans tous les temps: https://renaissanceactu.com/2020/05/17/arrestation-kabuga-un-genocide-le-reste-dans-tous-les-temps/
• Kwibuka 26: Il y a 26 ans qu’ils étaient confinés, et ils commémorent en confinement: https://renaissanceactu.com/2020/04/07/kwibuka-26-il-y-a-26-ans-quils-etaient-confines-et-ils-commemorent-en-confinement/
• Raporo ya Duclert ni intambwe y’ingenzi ariko ntabwo yuzuye (7-04-2021): https://www.kigalitoday.com/amakuru/amakuru-mu-rwanda/article/raporo-ya-duclert-ni-intambwe-y-ingenzi-ariko-ntabwo-yuzuye-resirg-asbl
• Ambassade y’u Rwanda mu Bubiligi yijeje inkunga umuryango RESIRG ukora ubushakashatsi kuri Jenoside (9-11-2020): https://www.kigalitoday.com/diaspora/article/ambasade-y-u-rwanda-mu-bubiligi-yijeje-inkunga-umuryango-resirg-ukora-ubushakashatsi-kuri-jenoside
• Komisiyo yiga ku ruhare rw’u Bubiligi mu bibazo bya Congo izagaragaze n’uruhare bwagize muri Jenoside yakorewe Abatutsi – RESIRG (5-08-2020): https://www.kigalitoday.com/ubutabera/jenoside/article/komisiyo-yiga-ku-ruhare-rw-u-bubiligi-mu-bibazo-bya-congo-izagaragaze-n-uruhare-bwagize-muri-jenoside-yakorewe-abatutsi
• Umunyarwandakazi uhakana Jenoside yashyizwe mu baziga ku ngaruka z’ubukoloni bw’Ababiligi (7-08-2020): https://www.kigalitoday.com/amakuru/amakuru-mu-rwanda/article/umunyarwandakazi-uhakana-jenoside-yashyizwe-mu-baziga-ku-ngaruka-z-ubukoloni-bw-ababiligi
• Umuryango RESIRG wunamiye abazize Jenoside y’abanya-Armenia (25-04-2020): https://www.kigalitoday.com/kwibuka/article/umuryango-resirg-wunamiye-abazize-jenoside-y-abanya-armenia
• Abantu bakuze bagomba kwitabwaho byihariye - RESIRG (30-03-2020): https://www.kigalitoday.com/ubuzima/urusobe-rw-ubuzima/article/abantu-bakuze-bagomba-kwitabwaho-byihariye-resirg
• Referendum Kamarampaka ou implosion de la Nation Rwandaise?
https://resirg.org/beta/referendum-kamarampaka-ou-implosion-de-la-nation-rwandaise/

[Note : ]

Réseau International Recherche et Génocide (RESIRG asbl), avenue Jules BORDET 160/16 - 1140 EVERE. Tél : +32 497 02 03 23 E-mail: info@resirg.org ou resirgbe@yahoo.com Web site: http://www.resirg.org/

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024