Fiche du document numéro 34818

Num
34818
Date
Vendredi 31 janvier 2025
Amj
Taille
0
Titre
Conflit au Kivu : le risque de l’escalade
Sous titre
Il y a quelques jours, le groupe armé M23 s'est emparé de Goma, capitale régionale du Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo. Une avancée qui a provoqué la colère du président congolais qui accuse le Rwanda de soutenir les rebelles. Avec Joan Tilouine,journaliste à Africa Intelligence ; Christoph Vogel, chercheur sur les dynamiques de conflit en Afrique centrale, ancien enquêteur pour le Conseil de sécurité des Nations unies ; Marion Dupont, journaliste, collaboratrice spécialisée de l'émission "Le Cours de l'histoire".
Nom cité
Nom cité
Lieu cité
Lieu cité
Mot-clé
Mot-clé
M23
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
Il y a quelques jours, le groupe armé M23 s'emparait de la ville de Goma dans le Nord-Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Le président congolais, Félix Tshisekedi, qui s'exprimait ce mercredi 29 janvier, a ouvertement accusé son voisin, le Rwanda, de soutenir les rebelles et d'opérer directement sur le territoire de la RDC. L'ONU dénonce, elle aussi, l'implication du Rwanda au Kivu et son soutien à des groupes armés.

La prise de Goma, où vivent près de 800 000 habitants, apparaît comme un camouflet pour Kinshasa dont les troupes se sont révélées incapables d’empêcher l’avancée des rebelles. Le président Tshisekedi promet déjà une contre-offensive, mais les racines du conflit sont complexes, alimentées par la corruption, les trafics, la prolifération de groupes armés qui exploitent les mines d’or et de coltan. Sans oublier l’histoire de la région marquée par le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.

Références sonores

Chanson : Céline Banza – "Tere Mbi" (2021)

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024