Fiche du document numéro 34565

Num
34565
Date
Mardi 8 octobre 2024
Amj
Taille
0
Titre
Le combat, de la théorie à la pratique [Avec François Lecointre]
Sous titre
Les premiers terrains de combats, en Irak et au Rwanda.
Commentaire
From 16:40, François Lecointre discusses his mission during Operation Turquoise. He obviously fails to mention that he collaborated with organizers of the Tutsi genocide and confronted RPF soldiers who were putting an end to it (see this note).
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
Dans ce deuxième épisode, le général Lecointre raconte la première épreuve du feu en Irak, pendant la guerre du Golfe en 1991. Il raconte l’attente et l’ennui, mais aussi l’extrême tension, l’« inconfort », et la peur. Il revient sur ce moment où il a dû affronter sa propre terreur face aux menaces d’attaques chimiques. Il se souvient de la peur qui s'insinuait en lui : « je m'imaginais comme un cadavre, un tas de viande atteint par les neurotoxiques, ayant perdu toute conscience et toute dignité, étant mort avant la mort. »

Puis, il raconte l’action qu’il a menée au Rwanda pendant le génocide des Tutsis en 1994, la « suractivité », la volonté de sauver les populations victimes, la complexité du terrain, et comment on en revient.

Une série d’entretiens proposée par Caroline Broué. Réalisation : Guillaume Baldy. Prise de son : Gilles Gallinaro. Chargée de programme : Daphné Abgrall.

Pour aller plus loin

Le site de la revue Inflexions, fondée par François Lecointre

Bibliographie

Entre guerres (Ed. Gallimard, collection Blanche, 2024)

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024