En pleine campagne législative anticipée, le Val-de-Marne pleure un de ses anciens députés. Figure du parti communiste, Jean-Claude Lefort est décédé jeudi 20 juin 2024. Il avait siégé à l’Assemblée nationale entre 1988 et 2007. Défenseur de la mémoire du génocide du Rwanda et de la cause palestinienne, sa mort a suscité une vague d’hommages sur les réseaux sociaux.
Une figure engagée du parti communiste
Né à Paris en décembre 1944, Jean-Claude Lefort s’est engagé jeune au Parti communiste français. Après avoir été le secrétaire particulier de Georges Marchais, il a ensuite occupé la fonction de secrétaire de la fédération du Val-de-Marne.
Enchaînant quatre mandats de député dans la 10
e circonscription, siège occupé avant la dissolution par la députée LFI Mathilde Panot, il a œuvré à l’Assemblée au sein de la commission des Affaires étrangères où il s’était engagé pour faire reconnaître la part de la responsabilité de la France dans le génocide au Rwanda. En mai 2009, il avait été élu président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS).
Pluie d’hommages
En désaccord avec Fabien Roussel, il avait rompu avec le PCF en janvier 2024 et s’en expliquait dans un billet publié sur le blog de Mediapart. Quelques mois plus tard, ses anciens camarades et ses pairs sont nombreux à saluer sa mémoire.
«
J’apprends avec une très grande tristesse le décès de notre camarade Jean-Claude Lefort. Un courageux combattant, un humaniste, un fidèle à ses idéaux communistes et de solidarité internationale nous a quitté. Toutes mes condoléances à sa famille, ses ami-es, ses camarades », a déclaré sur X le maire (PCF) de Gennevilliers Patrice Leclerc.
Thomas Portes, député sortant LFI et candidat du Nouveau front populaire en Seine-Saint-Denis évoque une «
immense émotion au moment d’apprendre le décès de Jean-Claude Lefort, député communiste d’Ivry pendant de longues années. Pendant plusieurs mois j’ai eu le plaisir de travailler à ses côtés pour créer le réseau des parlementaires européens pour la Palestine. »
André Chassaigne, président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l’Assemblée nationale, salue «
une voix respectée des députés communistes à la commission des Affaires étrangères, défenseur infatigable du peuple de Palestine ».