Fiche du document numéro 34326

Num
34326
Date
Vendredi 7 juin 2024
Amj
Taille
599085
Titre
Mauges-sur-Loire. Elle témoigne 30 ans après le génocide au Rwanda
Sous titre
Félicité Lyakumuru était adolescente (15 ans et demi) quand le président rwandais a été assassiné, le 6 avril 1994, déclenchant le génocide des Tutsis. Presque toute sa famille a disparu dans les semaines qui ont suivi, comme un million de Tutsis.
Nom cité
Lieu cité
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
Les 90 élèves de terminale du lycée Saint-Joseph, attentifs au récit de Félicité Lyamukuru, mercredi matin. | CO

Mercredi matin, Félicité, résidant désormais en Belgique et mère de quatre enfants, est intervenue devant les 90 élèves de terminale du lycée Saint-Joseph à La Pommeraye. Des lycéens émus par les faits narrés par celle qui est la seule survivante, avec son frère, de toute une famille. Pendant une heure, Félicité a raconté aux élèves le chemin que fut sa vie, de ce terrible jour jusqu’à sa fuite en 1998. Une vie faite de massacres, d’exactions, de meurtres, de viols, d’atrocités à tous les moments. Mais une vie faite de combats, pour justement vivre. « Dans la vie, on peut s’adapter même aux mauvaises conditions. Ça va aller, on a vu d’autres » a encouragé la mère de famille.

Très émue, elle témoigne désormais de sa haine et n’hésite pas à dire : « L’éducation m’a sauvé la vie. C’est pour moi un cheminement de reconstruction ». Félicité Lyamukuru a raconté, vingt ans plus tard, toute cette tragédie dans son livre : L’ouragan a frappé Nyundo, co-écrit avec Nathalie Caprioli.

Elle est également intervenue mercredi soir au cinéma Grand-Ecran de La Pommeraye après la projection du documentaire « Rwanda vers l’apocalypse ».

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024