Fiche du document numéro 34187

Num
34187
Date
Dimanche 5 mai 2024
Amj
Auteur
Taille
0
Sur titre
30e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, Paris
Titre
Les procès comme source de savoir sur le génocide [Intervenants : Aurélia Devos, Michèle Hirsch et Timothée Brunet-Lefèvre]
Sous titre
Une histoire du génocide des Tutsi à parts égales ? Témoins, acteurs, chercheurs et rescapés engagés dans la construction des savoirs.
Nom cité
Nom cité
Mot-clé
Mot-clé
Mot-clé
Type
Vidéo
Langue
FR
Citation
Cette journée de réflexion proposée vise à revenir sur les divers types de savoirs construits depuis des lieux également différents – le Rwanda de 1994, les cours de justice, les fonds d’archives rwandais – qui contribuent à nourrir l’intelligibilité historique sur cet immense événement de notre tragique XXe siècle. Les tables rondes accueilleront à parts égales la parole des survivants et des survivantes du génocide, les acteurs de la justice et le récit des témoins afin de décloisonner les approches et de donner toute leur place aux voix arrimées à l’expérience du génocide.

En présence de Me Michèle Hirsch, avocate, spécialiste en droit pénal international, membre du barreau de Bruxelles et conseil auprès de la Cour pénale internationale, Timothée Brunet‐Lefèvre, historien, doctorant à l’EHESS, et d’Aurélia Devos, magistrate, ancienne responsable du pôle « crimes contre l’humanité » du tribunal judiciaire de Paris.

Animée par Laurent Joly, historien, directeur de recherche au CNRS.

Journée d’étude préparée sous la direction scientifique d’Hélène Dumas, historienne, chargée de recherche au CNRS.

En partenariat avec l’EHESS

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024