Citation
Avec :
Magnifique Neza, doctorante à l'EHESS.
Annette Becker, historienne, professeur émérite des universités à l'université de Paris-Ouest Nanterre.
Florence Rasmont, docteure en histoire, collaboratrice au centre de recherche monde moderne et contemporain de l'Université libre de Bruxelles.
La rencontre avec un événement-monstre tel qu’un génocide conduit chercheuses et chercheurs à emprunter des chemins de recherche bien plus aventureux que d’autres thèmes.
Car l’annonce des massacres, leur perpétration sur l’ensemble du pays, les modes d’action des assassins, les crimes de masse commis dans des lieux de culte, la négation des actes commis par ceux qui les avaient imaginés, la pratique des gacaca, ces tribunaux villageois de réconciliation, les cérémonies annuelles de remémoration des massacres, les procès hors du Rwanda contre les perpétrateurs : tout dans ce génocide bouleverse les catégories habituelles de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, bref des sciences humaines et sociales.
Mais ces recherches cumulatives empruntent au fil des décennies des chemins différents tout en engageant un dialogue fécond entre discipline et également entre acteurs politiques et sociaux dans tous les pays engagés de près et de loin dans ce génocide.
Pour aller plus loin :
Annette Becker est co-autrice de l'ouvrage collectif Le choc : Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi (Éditions Gallimard, 2024)