Citation
Déclassifié par décision
du Ministère de la Défense
Objet : Gestion de crises
Pour le cas où se reproduirait une situation du type de la dernière affaire irakienne, avec accompagnement d'actions à mener avec un ou plusieurs allés, il paraît intéressant de réfléchir aux procédures et précautions devant entourer les décisions opérationnelles majeures - surtout dans la perspective de la période à venir.
1°- Procédures
Il convient de distinguer les propositions, les analyses et les décisions.
a) Propositions d'action
Toute proposition devrait vous être soumise par écrit, avec une ou plusieurs cartes, sur la base des projets alliés éventuels eux-mêmes transmis par écrit à l'Etat Major des armées
b) Analyses
La proposition écrite d'action devrait être accompagnée d'une analyse des objectifs visés et des moyens envisagés, avec descriptions des avantages et inconvénients, exposés du point de vue diplomatique et militaire.
Cette étude devrait être écrite elle aussi. Si l'urgence imposait qu'elle soit délivrée oralement, son texte écrit devrait être cependant établi et archivé.
c) Décisions
Vos décisions dans ce domaine devraient être écrites et porter aussi bien sur l'opération, ses objectifs et ses moyens, que sur le commentaire et l'action médiatique à entreprendre - car nous vivons de plus en plus nos affaires sous l'œil des caméras et parfois en direct, comme dans la dernière affaire irakienne.
2°) Précautions
Elles pourraient concerner les communications, l'enregistrement et la mise en commun des informations.
a) Communications
Aucune communication nationale ou internationale ne devrait avoir lieu en dehors des circuits protégés, existants ou à créer.
À défaut, il paraît préférable de ne pas utiliser le téléphone, qui peut présenter plus d'inconvénients que d'avantages.
b) Enregistrement
Les dispositions devraient être prises pour que toutes les conversations internationales d'intérêt opérationnel soient enregistrées, déchiffrées et transcrites.
Cela permettrait leur diffusion partielle ou éventuellement totale, aux intéressés et en tout cas leur archivage pour exploitation ultérieure.
c) Mise en commun des informations
En cas de crise, la mise en commun des informations, qu'il s'agisse d'instructions ou de renseignements, devrait être organisée par votre secrétaire général avec compte rendu écrit