Sous titre
Ce dossier est composé du récit d’une traque et d’une arrestation inédites. Il donne aussi la parole à Dafroza et Alain Gauthier qui, au nom des victimes du génocide des Tutsis, dénoncent un système judiciaire « qui ne se donne pas les moyens de mener à bien le devoir de justice ». Enfin, le sociologue Marc Le Pape revient sur les rapports Duclert et Muse, qui établissent des vérités peu connues jusqu’ici. Une longue quête de justice.
Citation
[Articles composant ce dossier spécial :]
1/ Félicien Kabuga - Un fugitif arrêté en France. Texte Jean-François Dupaquier, journaliste et écrivain. Ce récit d’une traque et d’une arrestation inédites soulève de nombreuses questions. Trente ans après le génocide des Tutsis rwandais, la gestion judiciaire menée par la France est encore sujette à polémique.
2/ Crimes internationaux - Le combat de toute une vie. Texte Alain Gauthier, président du Collectif des parties civiles pour le Rwanda. Au nom des victimes du génocide des Tutsis, Dafroza et Alain Gauthier traquent les responsables sur le territoire français. Six personnes ont été jugées et condamnées, et le procès d’une septième s’est ouvert en novembre 2023.
3/ La France face au génocide - L’expérience rwandaise. Texte Marc Le Pape, sociologue, chercheur au CNRS. Le rapport Duclert et le rapport Muse, portant tous deux sur l’engagement et la responsabilité de la France au Rwanda entre 1990 et 1994, ont été publiés en 2021. Ils sont des instruments de connaissance qui établissent des vérités peu connues jusqu’ici.