Date
Vendredi 8 avril 1994
Titre
Fiche particulière n° 18490/N - Rwanda : Éléments de situation
Citation
Le 8 avril 1994
18490/N
FICHE PARTICULIERE
RWANDA
ELEMENTS DE SITUATION
La situation demeure confuse à Kigali . Des éléments de la garde présidentielle sillonnent la ville alors que des membres de l'Armée Patriotique Rwandaise (APR) -branche armée du Front Patriotique Rwandais (FPR) -sont retranchés dans l'enceinte du Conseil National de Développement (CND).
Le FPR déclarant ne pas être impliqué dans les événements en cours, se contente d'attendre les résultats de l'enquête ordonnée par le ministère de la défense . Il ne manquera pas de condamner les assassinats commis par les membres de la garde présidentielle .
Si ce parti demeure fidèle à sa ligne politique : -obtenir coûte que coûte l'application des accords d'Arusha- ; il estime que la lutte entre les deux principales factions des Forces Armées Rwandaises (FAR) est très probablement à l'origine des événements en cours .
Le FPR s'étonne de la mise en alerte des unités françaises stationnées en République Centrafricaine alors que la Mission des Nations Unies Au Rwanda (MINUAR) est sur place . Le Front Patriotique pourrait cependant admettre le principe de la participation de soldats français à une mission d'évacuation des ressortissants étrangers .
Haut
fgtquery v.1.9, 9 février 2024