Fiche du document numéro 33215

Num
33215
Date
Mercredi 22 novembre 2023
Amj
Taille
0
Titre
Affaires sensibles - Dulcie September, une affaire d’État(s) ? [Invité : Benoît Collombat]
Sous titre
Aujourd'hui dans Affaires sensibles, l'affaire Dulcie September, seule représentante de l'Anc assassinée hors d'Afrique, tuée par balles, le 29 mars 1988 à Paris.
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Lieu cité
Source
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
Le soir de sa mort [16 novembre 1997], Georges Marchais, secrétaire générale du PCF, déclare par écrit, je cite : « Le président de la République et le premier ministre ont le sang de Dulcie September sur les mains. » L’attaque est inédite. Longtemps, elle laissera des traces. Elle révèle néanmoins deux choses : premièrement, le choc de cette mise à mort en plein cœur de Paris, qui a poussé des milliers de Français à manifester afin de rendre hommage à cette combattante ; en second lieu, une affaire d’état(s), au pluriel, dans laquelle on croise les agents des services secrets français et sud-africains, des mercenaires, des marchands d’armes, des hommes politiques et des journalistes tenaces.

Si aujourd’hui le régime de l’apartheid en Afrique du Sud n’est revendiquée par aucune force politique française, avant sa chute en 1990, les critiques contre ce pouvoir raciste et autoritaire n’étaient pas si unanimes. Dans différents domaines comme celui des armes, la coopération entre nos deux pays s’est même intensifiée. Un choix critiqué par de nombreux militants dont Dulcie September qui, tout au long de sa présence en France, n’a cessé d’alerter l’opinion sur ces compromissions. Faut-il y voir un lien avec l’assassinat ?

Un récit documentaire de Jean Bulot

Invité :

Benoît Collombat, journaliste et membre de la cellule Investigation de Radio France, notamment au sein de l'émission Secrets d'Info. Il est l'auteur d’une formidable enquête inédite sur cette affaire, mise en bande-dessinée par Grégory Mardon : Dulcie, du Cap à Paris : enquête sur l’assassinat d’une militante anti-apartheid, et qui vient de paraître aux éditions Futuropolis.

Sources documentaires :

LIVRES :

Hennie van Vuuren: Apartheid, guns and money. A tale of profit, chez Hurst Publishers (2018, non traduit).

Walter Bruyère Ostells : Dans l’ombre de Bob Denard. Les mercenaires français de 1960 à 1989, Chez Nouveau Monde Ed.

Benoit Collombat, Grégory Mardon : Dulcie, du Cap à Paris : enquête sur l’assassinat d’une militante anti-apartheid, aux éditions Futuropolis en partenariat avec France Info (novembre 2023).

Jacqueline Dérens : Nous avons combattu l'apartheid, chez Non lieu Editions (2006).

ENQUÊTE DANS LA PRESSE :

Révélation sur un crime d'État : qui a vraiment assassiné Dulcie September ? de Rosa Moussaoui - L'humanité dimanche - 30 mars 2023.

DOCUMENTAIRES :

Murder in Paris, the assassination of Dulcie September, un documentaire d’Enver Samuel, 2021 (pas encore sorti en France).

Dulcie September, affaire non classée, une série documentaire de Michel Pomarède, réalisée par Jean-Philippe Navarre, Une histoire particulière, France Culture, 2017.

Qui se souvient de Dulcie September ? un documentaire de François Gauducheau (1999).

Services secrets : la part d'ombre de la République, Spécial Investigation, un documentaire de Pascal Henry, diffusé sur Canal+ en 2015 (produit par Tac Presse).

Discographie :

Miriam Makeba, To those we love (Nongqongqo) (1965).

Africa Express + Gruff Rhys, Morena Leraba, Radio 123, Sibot, *Johannesburg (*2019).

Camelia Jordana, Je reste calme (2023).

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024