Fiche du document numéro 33125

Num
33125
Date
Samedi 4 novembre 2023
Amj
Taille
247243
Titre
« À la poursuite des génocidaires du Rwanda », le combat d’un couple rémois raconté dans une BD
Sous titre
Dafroza et Alain Gauthier, installés à Reims, se battent depuis plus de 20 ans pour que justice soit rendue. Leur combat pour traquer les génocidaires du massacre des Tutsi perpétré en 1994 est raconté dans une bande dessinée de Thomas Zribi et Damien Roudeau.
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Mot-clé
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
Dafroza et Alain Gauthier à leur domicile, à Reims, suivront le procès d'un médecin rwandais en novembre prochain. LP/Laurie Andrès Sverkidis

Est-ce que la BD peut réparer des années de silence ? Peut-être, en partie. Entre avril et juin 1994, près d’1 million de Tutsi ont été assassinés par les milices Hutu au Rwanda. De ces heures sombres, il reste quelques témoignages, des archives, les procès des tortionnaires -- trop peu nombreux -- aux mains de la justice française. Depuis 2001, Dafroza et Alain Gauthier, installés à Reims, sont à la tête du CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda), association loi 1901. Depuis plus de 20 ans, ils entassent, compilent des témoignages des survivants du génocide, des tortionnaires emprisonnés, et font des allers-retours au Rwanda pour enfin que justice soit faite, avec un épuisement mental qui frôle l’indicible.

« Il n’y a pas un jour où l’on ne pense pas au génocide »



Grâce à l’intermédiaire de Bruce Clarke, un artiste plasticien dont les œuvres sont exposées dans des lieux de mémoire au Rwanda, et à la rencontre avec Thomas Zribi, journaliste, auteur de la série documentaire « World’s Most Wanted » dont il a réalisé l’épisode « Félicien Kabuga, le financier du génocide (2020) », qui a suivi à l’automne 2021 le couple Gauthier alors qu’il enquêtait sur plusieurs hommes soupçonnés d’avoir participé activement au génocide des Tutsi, une bande dessinée « Rwanda. À la poursuite des génocidaires » (coédition Les Escales et Steinkis) est parue en septembre dernier.

Dessiné par Damien Roudeau, habitué des reportages où le monde est à vif, et sensible à retranscrire la parole des luttes sociales, auteur des très remarqués « Brest à quai » et « Villiers Rebelle », le roman graphique rend hommage au combat de ce couple qui a vécu le génocide de l’intérieur (la mère de Dafroza a été assassinée par les Hutu alors qu’elle tentait de se réfugier dans une église le 7 avril 1994, ses cousins seront tués plus tard).

« Une grande confiance s’est installée entre nous dès le départ. Thomas Zribi et Damien Roudeau sont venus assister au procès de Laurent Bucyibaruta (ancien préfet de Gikongoro, il a été condamné à 20 ans de prison pour complicité de génocide et de crimes contre l’Humanité en mai 2022. Laurent Bucyibaruta a fait appel de sa condamnation, il est donc toujours présumé innocent à ce jour). Thomas Zribi nous a consultés lorsqu’il écrivait la BD, il nous a soumis les éléments au fur et à mesure, nous sommes très peu intervenus », explique Dafroza Gauthier.

Des visages « en image »



À la frontière entre pédagogie et reconstitution historique à travers le travail mené par Dafroza et Alain Gauthier, ce roman graphique permet de mettre la lumière sur les visages des populations Tutsi assassinées, et aussi des tortionnaires, grâce au trait de Damien Roudeau. À travers des planches pleines où se côtoient tantôt les expressions d’effroi et de culpabilité des survivant-es, les visages des victimes apparaissent en miroir des regards vides des coupables dans une construction à l’aquarelle numérique sombre.

Couverture de la bande dessinée 'Rwanda, à la poursuite des génocidaires', éditions Les Escales / Steinkis, collection 'Témoins du monde', Thomas Zribi et Damien Roudeau

« L’enjeu du dessin était surtout la restitution et la mise en image de rescapés du génocide, il s’agissait d’accompagner la parole et de déconstruire les mécanismes négationnistes qui ont conduit à l’invisibilisation de ce pan de l’Histoire du Rwanda, et de mettre en évidence la responsabilité de la France dans le déroulé de ce génocide », explique Damien Roudeau.

Très discrets, préférant ne pas monopoliser l’attention, les Gauthier qui vivent dans « du papier et des dossiers », ont le visage crispé. Le 14 novembre prochain, ils assisteront au procès d’un médecin rwandais. Un autre combat qui s’ouvre et qui force au respect dont la BD, si elle ne répare pas, éclaire avec précision ce qui a été tu, pendant trop longtemps. À ce jour, seulement six personnes ont été jugées et condamnées jusqu’à présent en France -- dont trois définitivement, les autres ayant fait appel. Difficiles à comptabiliser, 200 à 400 génocidaires vivraient en France, très souvent sous un nom d’emprunt.

« Rwanda. À la poursuite des génocidaires », préfacée par Gaël Faye aux éditions Les Escales/Steinkis (184p), 24 euros.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024