Fiche du document numéro 33007

Num
33007
Date
Mardi 19 juillet 1994
Amj
Taille
284842
Titre
Note [manuscrite] à l'attention du président de la République
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Lieu cité
Lieu cité
Type
Note
Langue
FR
Citation
Paris le 19.7.1994

Signalé, HV [il s'agit d'une écriture différente de celle de la note]

Vu par le [illisible] [il s'agit d'une écriture différente de celle de la note]

Monsieur le Président,

En complément de la note jointe, le Premier Ministre [passage souligné], lors d'une réunion à Matignon, tenue mardi 19 à 18 h 45, a décidé l'envoi de deux missions [passage souligné] :

1) à New York [passage souligné] pour présenter la planification de notre retrait du Rwanda et la mise en place d'unités de la Minuar, en accord avec le général DALLAIRE.

2) à Kigali [passage souligné] : Monsieur Dufourcq et le général Germanos pour expliquer au général KAGAME les conditions de notre départ et obtenir les garanties nécessaires [passage souligné] (prise en compte des populations en particulier et non reprise des massacres). Dans l'esprit du Premier Ministre, et en fonction des résultats, le secrétaire général du Quai d'Orsay annoncerait la visite au Rwanda d'une autorité politique de plus haut niveau.

Monsieur Juppé s'est montré réservé [passage souligné] sur l'envoi dans l'immédiat d'une autorité politique compte tenu du comportement du FPR (exécutions dans les zones "libérées", non respect des accords d'Arusha dans la constitution du nouveau gouvernement)

L'aide humanitaire se met progressivement en place mais est loin de correspondre aux besoins [passage souligné] [une flèche pointe en direction du bas de la note avec un commentaire d'une autre écriture qui précise : "La situation à Goma est épouvantable"].

Mr Balladur se montre très préoccupé de voir cette opération se terminer rapidement et dignement pour l'image de la France.

[Signature]
GÉNÉRAL QUESNOT

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024