Fiche du document numéro 32795

Num
32795
Date
Mercredi 6 avril 1994
Amj
Taille
0
Titre
Le Point - Entrevue avec Roméo Dallaire sur la mission de paix des Casques bleus au Rwanda
Sous titre
Dans cette entrevue enregistrée avant l’éclatement du conflit, le commandant Roméo Dallaire explique la mission des Casques bleus au Rwanda.
Nom cité
Lieu cité
Mot-clé
Mot-clé
Source
Type
Émission télévisée (vidéo)
Langue
FR
Citation
Il y a 25 ans, une guerre civile éclatait au Rwanda. Malgré la présence des Casques bleus de l'ONU, la communauté internationale échoue à empêcher ces 100 jours de carnage. Retrouvez dans nos archives le témoignage de celui qui dirigeait la mission de paix onusienne : le général canadien Roméo Dallaire.

Le Rwanda était déjà une zone bien fragile avant que le troisième génocide du 20e siècle n’y survienne.

En 1993, le pays se relève à peine d'une guerre civile qui a duré trois ans. Un accord de paix a été signé entre le gouvernement rwandais et le Front patriotique rwandais.

Les Rwandais souhaitent être accompagnés par l’ONU dans un processus de paix qui doit s’échelonner sur 25 mois.

Le lieutenant-général Roméo Dallaire arrive dans ce pays d'Afrique de l'Est comme commandant en chef de la Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR). Il est mandaté par l'ONU pour aider les parties à trouver une solution politique au conflit.

Dès son arrivée, la mission humanitaire des Casques bleus se révèle un défi de taille.

Dans cette entrevue enregistrée avant l’éclatement du conflit, le commandant Roméo Dallaire explique la mission des Casques bleus au Rwanda.

Le pays qu’il décrit au journaliste Jean-François Lépine est un territoire instable où règne une certaine anarchie.

Un des mandats de la MINUAR est de récupérer les armes distribuées durant la guerre. Au Rwanda, on peut facilement se procurer une grenade ou encore une arme légère « pour trois, quatre piastres ».

« Avec la prolifération d'armes, souvent la discussion tourne à la violence », souligne Roméo Dallaire.

Le pays oscille entre des épisodes d’agitation et d’accalmie, explique Roméo Dallaire, et les frictions sont fréquentes entre ethnies, comme au sein d’une même ethnie.

Le commandant des forces de l'ONU au Rwanda doit à chaque occasion investiguer et faire un rapport transparent des événements pour les deux parties.

Face à cette mission de maintien de la paix qu’il qualifie de « classique », le général Roméo Dallaire se montre optimiste.

Il ne cache cependant pas que l’éclatement d’une crise au Burundi en octobre a compliqué son mandat.

Le conflit dans ce pays voisin ajoute certainement à l’instabilité au Rwanda. Il implique les mêmes ethnies en plus d’amener un important flot de réfugiés.

Préenregistrée, cette entrevue de Jean-François Lépine avec le lieutenant général Roméo Dallaire est diffusée à l’émission Le Point du 6 avril 1994.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024