C'est une initiative commune du Centre culturel Igicumbi, de la Rwanda Arts Initiative et du Théâtre de la Ville à Paris. Les premières « Rencontres Nyirarumaga des littératures africaines » se tiennent jusqu'au 10 juin 2023 à l'Espace Cardin sur les Champs-Élysées à Paris. Elles mettent à l'honneur les écrivains rwandais en langue kinyarwanda et en français notamment.
Connaître la littérature rwandaise, c'est d'abord remonter à ses origines. Et donc à la reine Nyirarumaga qui donne aujourd'hui son nom à ces premières rencontres littéraires.
«
Au XVIIe siècle, Nyirarumaga, c'est une reine qui a révolutionné la poésie rwandaise. Cette poésie existait déjà, mais elle lui a donné une forme codifiée. » Pour François Rutayisiré, président du Centre culturel Igicumbi, la littérature contemporaine est encore imprégnée de cette époque royale. Aujourd'hui, le panorama est vaste et ces rencontres ont pour objectif de faire découvrir la richesse d'une littérature qui accorde une place prépondérante au génocide et à sa mémoire.