Fiche du document numéro 31628

Num
31628
Date
Samedi 4 mars 2023
Amj
Taille
6233155
Titre
Extrait de la conférence de presse conjointe entre les Présidents Macron et Tshisekedi au Palais de la Nation (Kinshasa)
Tres
Lors de sa prise de parole au Palais de la Nation à Kinshasa, le président de la République française se permet de donner des leçons de justice aux Congolais alors qu'aucun responsable français n’a jusqu’ici été inquiété pour son rôle dans le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. Il ose affirmer que son pays n'y est pour rien dans les guerres qui ensanglantent le Congo ex-Zaïre depuis lors. C'est pourtant la France qui s’est refusée à arrêter les responsables du génocide, c'est elle qui a protégé leur fuite au Zaïre, les a réarmés, a entravé toute action coercitive de l’ONU contre ces criminels et a rétabli dans ce pays l’autorité du maréchal Mobutu.
Source
Type
Vidéo
Langue
FR
Citation
Et depuis 1994, c'est pas la faute de la France. Pardon de le dire dans des termes aussi crus : vous n'avez pas été capables de restaurer la souveraineté… ni militaire, ni sécuritaire, ni administrative de votre pays. C'est aussi une réalité. Faut pas chercher des…, des coupables à l'extérieur sur cette affaire. Et donc, on en est dans cette situation qui a conduit à des drames absolus, à cette deuxième guerre, à des millions de morts, qu'on ne doit pas oublier, à la nécessité aussi, c'était une responsabilité qui doit se faire ici -- c'est pas à la France ou d'autres de le faire --, de mettre en place une vraie justice, une justice transitionnelle qui est la clé pour que celles et ceux qui parfois ont tué soient jugés ! Et parfois ils évoluent encore, ils sont là, ils sont encore avec des responsabilités ! Comment voulez-vous qu'il y ait une paix durable et de la confiance dans un pays quand ces…, la justice n'est pas passée ? Ne demandez pas…, n'accusez pas la France pour quelque chose qui dépend de vous, là ! C'est une réalité aussi.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024