Fiche du document numéro 31444

Num
31444
Date
Mardi 24 décembre 1963
Amj
Taille
15207
Titre
Des réfugiés tutsi tentent de pénétrer au Rwanda
Lieu cité
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
Usumbura, 23 décembre (A.F.P.). - Les troupes rwandaises ont repoussé dans la nuit du 20 ou 21 décembre un groupe de réfugiés Tutsi armés, qui avaient pénétré sur le territoire du Ruanda, venant du Burundi, et avaient progressé jusqu'à 25 kilomètres environ de la capitale Kigali.

Les Tutsi ont subi des pertes - qui ne sont pas précisées - et abandonné des armes à feu. Un soldat rwandais a été blessé.

[Environ quatre-vingt mille Tutsi ont quitté le Ruanda depuis 1959, où une ethnie rivale, les Hutus, a établi sa suprématie sur les pays. Les Tutsi réfugiés à l'étranger ne cachent pas leur hostilité au régime de Kigali et des incidents sont signalés de temps à autre aux frontières rwandaises. À la fin du mois dernier, un groupe de réfugiés a notamment été intercepté par la gendarmerie du Burundi au moment où il allait pénétrer au Ruanda. Des armes avaient également été découvertes. Le gouvernement du Burundi avait alors effectué une démarche auprès de l'O.N.U. pour qu'une force de police Internationale assure le contrôle de ta frontière. (Voir le Monde des 1er et 2 décembre 1963.)]

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024