Citation
KIGALI, le 17 Nov 93
Objet: Rapport de Renseignement.
A SITUATION DES INKOTANYI.
1. Les TUTSI de la ville de KIGALI continuent d'aller suivre la formation en matière politique et militaire dans la zone occupée par le FPR. Ainsi les nommés YORANDA propriétaire du Cabinet Médical "IMPORE" à CYIVUGIZA et Monsieur ANICET agent de KIGALI. Motor sont revenus de la Zone du FPR pour y recevoir une formation idéologique du FPR après un séjour de trois mois.
2. Les INKOTANYI ont pris positions avancées à NYANKENKE dans la Commune KIBALI-BYUMBA et y ont creusé des trous de fusiliers. Ils empêchent à la population de circuler tout prêt de leurs positions.
3. Les réfugiés burundais ont tellement peur d'une attaque probable venant du SUD de façon qu'ils tentent de quitter leurs camps pour se réfugier à BUTARE et KIGALI.
B. ETAT D'ESPRIT DE NOS MILITAIRES
1. L'association "ACAR" des Mil renvoyés et ceux dont leurs dossiers sont salis vient d'être créée. Les intéressés affirment qu'ils ont été renvoyés injustement et qu'ils doivent le montrer par des manifestations le 18/11/93. Ces Mil ont procédé aux élections en date du 14 Nov 93:
- Président : SLt Gd GATOKAMBALI Michel
- Vice-Président : AC UZABAKILIHO
- Le chargé de l'information: NDAKIZE
2. Selon les informations recueillies chez les Mil en permission du Comdt OPS MUT, certains Mil du Secteur OPS MUT disent que lors du Rassemblement et de la Démobilisation, ils ne remettront pas les armes aussi longtemps que les troupes belges seront chargés d'assurer la sécurité de notre Capitale et que leur 13è mois n'est pas perçu.
3. Les Mil du 85 Bn du Comdt OPS BYB disent qu'ils abandonneraient leurs positions de Défense si leur 13è mois et la solde de Nov 93 ne sont pas perçus.
4. Les Mil dont les noms suivent ont été renvoyés des FAR mais entrent au Camp KIG en tenues militaires et possèdent des cartes
Secret
Secret
de service. Ils logent en-dessous du Bureau du Secteur GITEGA. I1 s'agit de Sdt NGILIMANA et Anaclet dont le nom nous est inconnu.
C. SITUATION POLITIQUE
1. La population continue de protester l'arrivée des troupes belges dans notre Capitale car affirme-t-elle, ces belges vont faciliter l'infiltration et l'installation du FPR afin de prendre le pouvoir au RWANDA.
Il y aurait des mots codes ainsi que des signes conventionnelles non encore connues que vont utiliser les TUTSI à l'heure H du massacre des HUTU dans la Capitale. Ces massacres seraient organisés après l'arrivée du FPR.
2. Les jeunes du PALIPEHUTU et du FRODEBU arrivés au RWANDA dernièrement comme réfugiés se sont ralliés aux PALIPEHUTISTES KOSSAN KABUBA — NESTOR NIZIGAMA - Agathon RWASA - Sixbert MUSAVYI - Sylvestre NIBAYUBAHE - Vénérand BARIGARIKA et Gérard CIZA grands chefs du Parti PALIPEHUTU dissident.
Ils sont hostiles aux deux ministres burundais en exil au RWANDA parce que ces derniers ne rentrent pas pour aider les autres membres du Gouvernement du BURUNDI et surtout parce qu'ils ne brandissent que le Parti FRODEBU seulement alors que la cause de tout MUHUTU devrait être défendu.
Il y a donc un antagonisme marqué entre le PRODEBU et le PALIPEHUTU dissident. Ces deux ministres devraient faire une attention particulière aux actions probables de cette branche PALIPEHUTU.
3. D'après les informations recueillies chez les barundi intellectuels réfugiés à KIGALI, il y aurait beaucoup de BATUTSI burundais infiltrés en ville de KIGALI pour espionnage et pour assassiner les autorités burundaises réfugiées au RWANDA.
Ces mêmes réfugiés ne seraient pas contents de l'accueil leur réservé par la Croix Rouge Rwandaise parce que tous les employés de cet organisme sont tous TUTSI. Il risque d'y avoir des bagarres entre les réfugiés et les agents de la Croix Rouge dans les camps des réfugiés.
NTIWIRAGABO Aloys
Col BEMSG
G2 EM AR
Secret