Tres
Le colonel Rosier rencontre le colonel Nsengiyumva, organisateur des massacres. « C'est l'union sacrée », rapporte-t-il
Citation
Le 23. 7h. 30.
1/ Poser à 7h 15 du PC léger avec Toyota à BUKAVU.
Une deuxième rotation de Pax me permettra de disposer de l'essentiel des éléments du 1er RPIMA et CDO Trepel (sans véhicules) vers 9h00.
Les 2 équipes du 13e RDP et le VLRA écoute rejoignent par la route avec le GSIGN (motorisé - 3 P4) -
2/ Conformément au fax du Gal Regnault ai contacté discrètement cette nuit le chef de secteur FAR de GISENYI (COL "ANATOLE" N'SENGIYUMVA, ex-B2 de l'EM/FAR)
Il m'a certifié que les FAR et la population nous attendaient avec beaucoup d'espoir et que tout serait fait pour facilier notre mission.
Sa version des massacres n'est pas celle que l'on lit dans nos journaux - Notamment à l'est du pays où sous prétexte de libération le FPR n'a pas été la main morte.
Politiquement la population HUTU en est à "l'union sacrée" notamment la jeunesse qui n'est plus divisée en de multiples partis - Quant à l'armée, au point où elle en est, elle est déterminée à se battre jusqu'au bout car elle n'a plus d'autre alternative. Les munitions (obus) lui font cruellement défaut.
KIGALI tient encore (axe d'effort FPR) mais son ravitaillement est très difficile, les routes de Gitarama et de Ruhengeri étant coupées à hauteur de Runda, pour l'une, et de Shyorongi pour l'autre.
Ruhengeri, carrefour de Base, Tumba (repris récemment) sont tenus par les FAR.
Depuis l prise de Gitarama, le FPR essaie de couper le dernier axe de ravitaillement de Kigali (direction Kayanzi - Taba) -
Actuellement ne restent aux FAR qu'1 Ecureuil et 3 Gazelles stationnés à MUKAMIRA.
A l'ouest, les points forts des fAR sont RUHENGERI et le camp de BIGOGWE (10 km ouest Mukamira).
Le CEMA est toujours à Kigali.
Un petit noyau gouvernemental à GISENYI.
Les autres ministres sont itinérants - Certains seraient même à Bukavu au Zaïre.
J. Rosier