Fiche du document numéro 29803

Num
29803
Date
Vendredi 25 mars 2022
Amj
Taille
0
Titre
Le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 face au défi du déni : stratégies pour combattre le discours négationniste et promouvoir le respect d’un fait historique
Sous titre
Captation du colloque organisé par Ibuka Belgique sous le haut patronage du Groupe socialiste au Parlement fédéral belge.
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Mot-clé
Source
Type
Vidéo
Langue
FR
Citation
[Programme initialement prévu :]

N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas:
Gravez ces mots dans votre cœur.
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants.
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.
Primo Levi, Si c'est un homme.

1994 - 2022 Cela fait déjà 28 ans qu'au Rwanda, en cent jours seulement, plus d'un million de personnes (hommes, femmes, bébés, enfants, personnes âgées, sans aucune distinction) ont été massacrées sur l'ensemble du territoire du pays pour la simple raison qu'ils sont Tutsi. Le génocide des Tutsi au Rwanda a été le dernier génocide du 20e siècle. Planifié de longue date et organisé essentiellement sous les ordres du "Hutu Power", ce crime des crimes contre l'Humanité se déroula à l'ombre de la diplomatie internationale et sur fond de guerre d'influence hégémonique entre pays occidentaux dans la région des Grands Lacs africains.

Certains de ces pays ainsi que l'ONU ont reconnu en partie leur part de responsabilité dans le génocide des Tutsi. Néanmoins, très peu d'actions concrètes de réparation sont entreprises en faveur des victimes survivantes qui continuent à faire face aux conséquences multiples et multiformes du génocide, aux discours négationnistes banalisant la gravité du crime, aux tentatives d'occultation de la réalité des horreurs qu'elles ont vécues ainsi qu'aux nombreuses attaques de culpabilisation par ceux-là mêmes qui ont perpétré le génocide des Tutsi et veulent le faire oublier et en effacer les traces.

C'est pourquoi il est impératif d'entretenir la flamme de la mémoire du génocide des Tutsi pour rappeler à l'Humanité que, malgré les bonnes résolutions et les discours qui ont suivi les génocides des Arméniens et des Juifs, il y eut un autre génocide. Il est primordial, pour éduquer les générations futures au respect de la vie humaine, d'entretenir cette mémoire et d'élaborer les outils adéquats de répression et de prévention contre toute tentative de génocide ou d'acte génocidaire tout en favorisant par tous les moyens la résilience pour les victimes survivantes.

IBUKA apporte sa contribution à cette construction de la mémoire à travers les activités de cette 28ème commémoration auxquelles elle vous convie.

Pour le colloque l'inscription est obligatoire au plus tard le 23/03/2022 par E-mail : info@ibuka.be ou sur le Site internet : https://www.ibuka.be/contact/

N.B : Seules les personnes inscrites et ayant reçu confirmation seront admises. Carte d’identité ou passeport obligatoire à l’entrée.

09h00 : Arrivée et inscription.

09h30 : Ouverture.

Sagaga Ernest, Président, Ibuka Mémoire & Justice Belgique.

S.E Dr. Dieudonné Rugambwa Sebashongore, Ambassadeur du Rwanda en Belgique.

Modératrice : Madame Emmanuelle Einhorn, Directrice générale du Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind (CCLJ).

10h00 – 11h30 : Panel I : Le négationnisme du génocide contre les Tutsi :un déni de faits historiques et juridiques.

Intervenants :

- Professeur Vincent Duclert, Historien, expert des génocides et président de la Commission d’experts sur le rôle de la France au Rwanda : « Face au négationnisme du génocide perpétré contre les Tutsi : l'enjeu de la vérité historique et de sa recherche ».

- Damien Vandermeersch, avocat -général près la Cour de cassation, auteur du livre ‘Comment devient-on génocidaire’ : « Les enquêtes nationales et internationales sur le crime de génocide de 1994 contre les Tutsi ».

- Hon Jean Damascène Bizimana, Ministre rwandais chargé de l’Unité nationale et de l’Engagement civique, « La politique nationale depuis 1994 pour combattre le génocide, l’idéologie génocidaire et le négationnisme du génocide commis contre les Tutsi ».

Modérateur : Maître Michel Mahmourian, avocat au Barreau de Bruxelles.

10h00 – 11h30 : Pause.

11h30 – 13h30 : Panel II : Les éléments constitutifs de la négation du génocide commis contre les Tutsi : analyse comparée avec les législations applicables aux autres génocides.

Intervenants :

- Maître Michel Mahmourian, avocat au Barreau de Bruxelles, ancien président de la communauté arménienne : « Dispositif législatif belge sur la négation de la Shoah et le génocide contre les Tutsi ».

- Maître Richard Gisagara, avocat au Barreau de Paris : « La loi française réprimant la négation des génocides reconnus ».

- Maître Bernard Maingain, avocat au Barreau de Bruxelles : « 6 avril 1994, un dossier judiciaire pour pervertir l’histoire du génocide commis contre les Tutsi ».

Modérateur : Vincent Depaigne, juriste et fonctionnaire de la Commission de l’Union européenne.

13h30 – 14h30 : Pause déjeuner.

14h30 – 16h00 : Panel III : Le discours négationniste sur le génocide commis contre les Tutsi dans l’espace public: Les voies et moyens de l’y combattre.

Intervenants :

- Maître Eric Gillet, avocat au Barreau de Bruxelles : « Le discours révisionniste lors des procès d’assises des accusés de génocide commis contre les Tutsi en Belgique ».

- Mr Honoré Magorane, spécialiste des réseaux sociaux et ancien Commissaire à la communication d’Ibuka : « Monitoring des publications négationnistes en Belgique ».

- Professeur Damien Rwegera, anthropologue : « Le négationnisme, un discours consubstantiel au génocide : comment le déconstruire et le combattre ».

- Professeur Josias Semujanga, Université de Montréal, auteur de ‘Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi (collectif) : « Le discours négationniste, une rhétorique politique ».

Modérateur : Francois Kayitakire, ancien président d’Ibuka M & J.

16h00 – 16h10 : Synthèse.

Me André Martin Karongozi, avocat au Barreau de Bruxelles et du Rwanda, ancien président d’Ibuka Belgique.

16h10 – 16h15 : Mot de remerciement.

Ernest Sagaga, Président Ibuka M & J.

16h15 – 16h30 : Clôture.

Hon. député Ahmed Laaouej, Chef de Groupe PS à la Chambre.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024