Fiche du document numéro 28679

Num
28679
Date
Jeudi 8 juillet 2021
Amj
Taille
14187
Titre
Un droit de réponse de Joseph Mushyandi
Sous titre
Suite à la publication de l'article « Rwanda: le “Hutu Power” a survécu en France », nous avons reçu un droit de réponse de Joseph Mushyandi.
Mot-clé
FDU
Source
Type
Communiqué
Langue
FR
Citation
Suite à la publication de l'article « Rwanda: le “Hutu Power” a survécu en France », nous avons reçu un droit de réponse de Joseph Mushyandi.

« Dans un article de presse publié par Mediapart le 18 mai 2021 sur son site internet, il est affirmé que M. Joseph Mushyandi figurerait “(…) sur la première liste de personnes que le Rwanda considère depuis 1996 comme des génocidaires de première catégorie” ; est “(…) soupçonné d’avoir lui-même participé aux massacres situés à Kigali puis dans sa région d’origine” et enfin “est notamment soupçonné d’avoir maquillé des tueries”.

Or, M. Joseph Mushyandi conteste formellement avoir participé à de telles atrocités et nie apparaître à ce jour sur une quelconque liste de génocidaires. Son nom est en effet apparu sur des listes antérieures à 1998 du fait d’agissements malveillants de tiers, dans l’unique but de porter atteinte à sa vie. Depuis, la vérité a été rétablie et conteste figurer sur une quelconque liste.

M. Joseph Mushyandi conteste d’autant plus cette version qu’il a été nommé au poste de Commissaire au droit de l’homme des FDU INKINGI et représente depuis des décennies la Ligue indépendante pour la défense des libertés publiques. Il participait déjà à un sommet dédié à Genève en mai 1994 pour dénoncer les crimes commis au Rwanda ».

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024