Fiche du document numéro 28473

Num
28473
Date
Jeudi 27 mai 2021
Amj
Taille
0
Sur titre
Un jour dans le monde
Titre
Emmanuel Macron au Rwanda : "Je viens reconnaître nos responsabilités" [Invité : Patrick de Saint-Exupéry]
Sous titre
Sans présenter d'excuses et en réfutant la complicité de la France dans le génocide rwandais, Emmanuel Macron a néanmoins reconnu ce matin une "responsabilité" du pays, à l'occasion d'un discours hautement symbolique à Kigali. Avec Patrick de Saint-Exupéry (grand reporteur, cofondateur et rédacteur en chef de la revue XXI).
Mot-clé
Mot-clé
Source
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
En visite au Rwanda ce jeudi 27 mai, le président de la République a prononcé un discours très attendu au mémorial du génocide à Kigali. L'objectif : amorcer une normalisation des relations entre la France et le Rwanda, vingt-sept ans après le génocide. Emmanuel Macron a notamment annoncé la nomination prochaine d'un ambassadeur dans le pays.

Un discours dans lequel il a reconnu la "responsabilité" de la France dans le génocide, mais n'a pas présenté d'excuses et réfuté le terme de complicité. Cette déclaration intervient après la remise du rapport Duclert en mars au Président, qui concluait à des "responsabilités lourdes et accablantes" de la France dans le génocide des Tutsi par les Hutus en 1994.

Cette allocution a satisfait le président rwandais, Paul Kagamé, lequel a déclaré que ce discours avait "plus de valeur que des excuses". Une opinion qui n'est cependant pas partagée par tous au Rwanda, en particulier du côté des victimes du génocide. L'association de rescapés Ibuka a notamment dit regretter "l'absence d'excuses" du président français.

Avec nous pour en parler
Patrick de Saint-Exupéry est grand reporter et co-fondateur de la revue XXI. Il est auteur de La traversée : une odyssée au cœur de l'Afrique (Les Arènes, 2021).

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024