Sous titre
Le patron du PS, Olivier Faure, renonce à se rendre au Creusot (Saône-et-Loire) dimanche, où François Hollande prononcera un discours très politique pour les 40 ans du 10 mai 1981.
Citation
Olivier Faure organisera lundi soir prochain sa propre commémoration du 10 mai 1981, 40 ans après la victoire de François Mitterrand à la présidentielle. Le premier secrétaire du PS a en effet renoncé à se rendre la veille, dimanche 9 mai, au Creusot, en Saône-et-Loire, où la Fondation nationale des élus socialistes et républicains, la Fneser, organise de son côté - et de longue date - une journée consacrée à l'héritage de l'ancien chef de l'État socialiste. Officiellement, Olivier Faure a fait le choix de participer à une Marche pour le Climat à Paris. En réalité, il souhaitait pouvoir prendre la parole au Creusot. Mais seul François Hollande a été invité par les organisateurs à prononcer un discours, annoncé comme très politique.
Faure préfère la Marche pour le Climat
Outre cette intervention de l'ex-chef de l'État, plusieurs tables rondes sont prévues pour cette commémoration « officielle », avec ou en présence de personnalités telles que les anciens ministres Bernard Cazeneuve, Jean Glavany, Lionel Jospin, Pierre Joxe, François Rebsamen, Jean-Pierre Sueur mais aussi la maire PS de Paris Anne Hidalgo, potentielle candidate socialiste en 2022 ou encore Anne Lauvergeon, Béatrice Marre, Gilbert Mitterrand…
« François Mitterrand a passé son temps à unir la gauche et dans son deuxième mandat, à unir la France. Il est toujours préférable que l'on soit uni autour de son héritage », a regretté auprès du Figaro le sénateur PS du Loiret, Jean-Pierre Sueur. Le choix de la Marche pour le climat par Olivier Faure est symbolique de la transformation qu'il opère au sein de son parti en faveur de l'environnement et de l'ouverture aux écologistes, avec qui il espère construire une alliance en 2022.
Le Rwanda, sujet sensible au sein du PS
Selon nos informations cependant, un autre sujet est venu compliquer l'affaire. Les « héritiers » de François Mitterrand ne souhaitaient pas, en effet, ouvrir les bras à Olivier Faure en raison de ses positions sur le Rwanda. Ils reprochent à l'actuel premier secrétaire du PS de ne pas assez soutenir l'action de la France à l'époque, celle justement de François Mitterrand. Voire de soutenir les critiques, dont celles du député européen Raphaël Glucksmann. Un sujet sensible à l'heure de l'ouverture des archives sur le potentiel rôle de la France dans le génocide.
Lundi soir au siège du PS, à Ivry-sur-Seine, de nombreuses figures viendront elles aussi participer à une soirée consacrée « non pas tant à François Mitterrand lui-même, explique-t-on au PS, qu'à la façon avec laquelle nous pourrions susciter un jour, à nouveau, cet espoir ressenti le 10 mai 81 place de la Bastille et partout en France. » Le réalisateur Serge Moati, qui fut très proche de François Mitterrand, animera la soirée en compagnie, entre autres, de la jeune militante écologiste Camille Étienne.