Fiche du document numéro 26386

Num
26386
Date
Jeudi 17 décembre 1998
Amj
Taille
13353058
Titre
Rwanda : comment la France s'est trompée
Sous titre
L'enquête de la mission Quilès souligne les erreurs, les fautes et l'aveuglement de la France avant le génocide. Elle critique l'opacité de sa politique africaine, « domaine réservé » de l'Élysée. Elle affirme cependant que Paris n'a aucune responsabilité dans les massacres de 1994 qui ont fait entre 500 000 et 1 million de morts
Nom cité
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
QUI EST responsable du génocide de 1994 au Rwanda, dont ont été victimes 500 000 à 1 million de Tutsis ? Le rapport de la Mission Quilès, publié mardi 15 décembre à l'Assemblée nationale au terme de neuf mois d'une enquête parlementaire minutieuse, renvoie à leurs crimes les Hutus au pouvoir à l'époque. Mais il souligne aussi, crûment, les hésitations, incohérences, erreurs et fautes de la communauté internationale et singulièrement de la France. « La France n'est pas impliquée dans ce déchaînement de violence », affirme le rapport. Pourtant, le récit méticuleux des événements reconstitués par les députés français souligne l'échec manifeste de la France au Rwanda, la nocivité de sa politique africaine et son aveuglement face aux signaux annonciateurs du carnage. « Les risques d'un déchaînement de la violence se trouvaient réunis. La France les a parfaitement perçus. Elle n'a pas su tirer de cette appréciation les enseignements adaptés », notent les députés.

Cette enquête parlementaire est une première en France. Jamais le Parlement n'avait pénétré à ce point dans le « domaine réservé » du président de la République. Jamais il n'avait démontré jusque dans le détail l'opacité de la politique africaine de la France. Jamais il n'avait démonté les mécanismes de décision et l'organisation des opérations militaires.

La Mission Quilès lance un appel à la transparence et à un meilleur contrôle par le Parlement des interventions militaires. L'opposition a rejeté les conclusions du document dont elle juge « inacceptables » certains passages qui mettent en cause le rôle de la France.

Le Monde

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024