Nyanza: L’ex-bourgmestre Ladislas Ntaganzwa accusé d’être l’exterminateur de trente mille Tutsi à Cyahinda, au Sud du pays, avance que ces morts résultent d’un accident.
Le Parquet a retoqué que pareilles idées émanent d’un esprit empêtré dans la négation du Génocide. Surtout que des preuves accablantes brandies devant le tribunal de Nyanza montrent que c’est Ntaganzwa qui est revenu de Butare escorté par des militaires ayant pour mission d’exterminer des Tutsi massés sur la cour de la Paroisse Cyahinda.
Les moyens utilisés étaient des forces disproportionnées recourant à l’artillerie lourde.
Ntaganzwa a beau nier qu’il a été vu à la Paroisse de Cyahinda, mais la gravité des charges qui pèsent contre lui est indéniable. Et il risque la peine de perpétuité.
Ntaganzwa, assistant médical de formation, était devenu bourgmestre de Cyahinda en Province du Sud jusqu’en 1994. Comme cette région est frontalière du Burundi, lui et ses milices en ont profité pour arrêter et tuer les Batutsi qui tentaient de rejoindre la rivière Akanyaru et trouver refuge au Burundi.
Mais surtout Ntaganzwa s’est rendu un des bourreaux les plus sanguinaires quand il est allé chercher soldats et munitions faites d’armes lourdes pour réduire en cendres les trente mille Batutsi qui avaient trouvé refuge à la Paroisse de Nyahinda.
Les USA avaient promis $ 5 millions à celui qui permettrait sa capture. C’est le 20 Mars que Ntaganzwa a été rémis au Rwanda. (Fin)