Titre
Interview de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, sur la mise en cause de la France dans le génocide perpétré au Rwanda en 1994
Sous titre
La France n’a pas de responsabilité dans le génocide au Rwanda il y a 10 ans, c’est la mise au point faite hier par Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Défense a tenu à réagir après la mise en cause du général canadien Roméo Dallaire qui a dénoncé l’attitude criminellement responsable de la communauté internationale et notamment de la France, des États-Unis et de la Grande-Bretagne. La réponse de Michèle Alliot-Marie.
Citation
Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense - Ces critiques sont tout à fait infondées et même totalement scandaleuses. Les militaires français, même s’ils n’ont pas pu empêcher malheureusement tous les massacres, je puis vous assurer que ça les a beaucoup frappés, ont néanmoins permis qu’il n’y ait pas un génocide total. Et pour en discuter avec certains d’entre eux qui ont vécu cette période, je peux vous dire qu’ils sont très sensibles, et c’est quelque chose qui les a énormément marqués les uns et les autres, ils ont des tas de témoignages personnels. Alors aujourd’hui, c’est vrai, je suis assez scandalisée de voir que certains puissent les critiquer dans leur action. Je crois que ce procès est effectivement parfaitement injuste, ils ont agi sous un mandat des Nations unies, ils ont agi parfaitement conformément à ce mandat, ils ont vraiment fait tout pour empêcher une situation encore plus dramatique que celle qu’a connu ce beau pays, avec beaucoup de possibilités mais où il y a aussi beaucoup de violence et depuis fort longtemps.
Stéphane Duault - Et c’est Renaud Muselier, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères qui va représenter la France aux cérémonies de commémoration du dixième anniversaire des massacres. Six chefs d’États et de gouvernements sont attendus aujourd’hui à Kigali.