Fiche du document numéro 23790

Num
23790
Date
Mercredi 2 juillet 2014
Amj
Taille
0
Sur titre
Série « "Kwibuka 1994", souviens-toi du génocide »
Titre
Épisode 3/4 : Compter parmi les survivants
Sous titre
Comment l'histoire du génocide rwandais a-t-elle été documentée par les témoignages de survivants qui se sont exprimés notamment lors des tribunaux gacaca ? Comment les historiens peuvent-ils utiliser les témoignages des rescapés ? Avec Hélène Dumas (historienne, chargée de recherches au CNRS).
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Mot-clé
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
Emmanuel Laurentin s'entretient avec Hélène Dumas, docteur en histoire à l'EHESS, spécialiste de l'histoire du génocide rwandais et des tribunaux gacaca, avec Magnifique Neza, doctorante à l’EHESS, rescapée du génocide, Martin Muhoza, membre du CNLG (Comité National de Lutte contre le Génocide) et rescapé du génocide, tous deux accompagnateurs du voyage des chercheurs français en avril 2014 sur les lieux de mémoire du génocide.

Survivant, rescapé, quel est le terme juste ?

Hélène Dumas : Les termes qui sont utilisés pour désigner les rescapés du génocide en kinyarwanda sont soit Abatutsi qui signifie les rescapés de la lance, et qui évoque une dimension de survie à quelque chose d’extraordinaire, soit Abarokotse Jenoside qui a une dimension plus religieuse, qui signifie les « sauvés », comme s’il y avait eu une intervention divine. Souvent en effet les rescapés interprètent leur survie en puisant au registre religieux.

Combien sont-ils aujourd’hui ?

Hélène Dumas : La société rwandaise post-génocide s’est recomposée de manière extrêmement importante : les réfugiés tutsi partis dans les années 1960 sont rentrés au Rwanda, les populations hutu parties en exil pendant le génocide à l’avancée des troupes du FPR sont également rentrées par vagues successives à partir de 1996. Dans cette société recomposée, les rescapés sont aujourd’hui très minoritaires. On estime à 300 000 leur nombre, soit 3% de la population rwandaise.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024