Fiche du document numéro 23788

Num
23788
Date
Lundi 30 juin 2014
Amj
Taille
0
Sur titre
Série « "Kwibuka 1994", souviens-toi du génocide »
Titre
Épisode 1/4 : L'idéologie hamitique, matrice du génocide rwandais
Sous titre
Comment s’est mise en place l’idéologie dite "hamitique" qui a modelé les esprits avant le génocide, et servi de socle à ceux qui ont perpétré le génocide contre les Tutsis et les Hutus modérés qui a fait entre 800 000 et un million de victimes entre le 7 avril et la mi juillet 1994 ? Avec Marcel Kabanda (historien rwandais, militant pour la mémoire du génocide), Jean-Pierre Chrétien (Historien, spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs).
Nom cité
Mot-clé
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
En savoir plus

Emmanuel Laurentin s'entretient avec Jean-Pierre Chrétien, historien, spécialiste de la région des Grands Lacs africains et avec Marcel Kabanda, président de l'association IBUKA, de l’histoire de l’idéologie hamitique qui a notamment classifié les populations d'Afrique entre « vrais » et « faux » nègres à partir du XIXe siècle.

Ces théories du peuplement et des migrations, fantasmées, mais communément partagées par les premiers explorateurs ont été ensuite utilisées dans le cadre de la politique coloniale, intériorisées, puis réinvesties, par les élites et la population rwandaises tout au long du XXe siècle. A la fin de la période coloniale (1957-1962), lors de la « Révolution sociale », puis au cours de la Première et de la Deuxième République, de 1962 jusqu’au début de la guerre civile en 1990, l’idéologie hamitique a pris un nouveau sens : les Tutsi – et non simplement la royauté Tutsi – commencent à être associés tout au long de la période post-indépendance à un peuple envahisseur et parasite. Une idéologie raciste qui va pénétrer de plus en plus profondément la population, jusque dans la sphère familiale entre 1990 à 1994, notamment sous l'influence de médias comme l'hebdomadaire Kangura ou la Radio Télévision Libre des Mille Collines (R.T.L.M).

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024