Fiche du document numéro 23678

Num
23678
Date
Jeudi 14 février 2019
Amj
Taille
0
Titre
Rwanda : de nouveaux documents mettent en cause le rôle de la France dans le génocide des Tutsis
Sous titre
À la une du Journal de l’Afrique, de nouveaux documents mettent en cause le rôle de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda. Dans ce reportage exclusif de Babel Doc pour France 24, Michael Sztanke et Emeline Mauro-Andreux révèlent que la France a laissé fuir les responsables du génocide vers l’ex-Zaïre. Ces derniers auraient quitté Kigali pour se rendre à Cyangugu, la zone humanitaire contrôlée par l’armée française, avant de fuir vers le pays voisin.
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Source
Type
Émission télévisée (vidéo)
Langue
FR
Citation
Hubert Védrine : Je ne vois pas au nom de quoi la France de l'époque sauf s'il y avait un mandat clair du Conseil de sécurité. Ça aurait été différent. Si on avait dit dans le mandat du Conseil il y a l'action humanitaire la plus large possible et puis en même temps essayer, euh, de mettre la main, d'arrêter les responsables dont on serait sûr qu'ils sont responsables de ce qui s'est passé. Le mandat des Nations unies, il est humanitaire, il n'est pas judiciaire, c'est pas le bras armé d'une cour pénale.

Michael Szantke : Sous couvert de neutralité, la France laissera fuir le Gouvernement intérimaire. Une question de droit et même de priorité que justifie l'amiral Jacques Lanxade, chef d'état-major des armées.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024