Fiche du document numéro 19593

Num
19593
Date
Mardi 13 décembre 1994
Amj
Taille
82958
Titre
Le capitaine Guezou s'est suicidé
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
LE capitaine Pierre-Yves Guezou, ancien membre de la cellule antiterroriste de l'Elysée, a été retrouvé pendu à son domicile de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), lundi matin, par son gendre. Jeudi dernier, il avait reçu la notification de sa mise en examen pour « atteinte à la vie privée », par le juge d'instruction Jean-Paul Valat, en même temps que Gilles Ménage, l'ancien directeur du cabinet du président de la République et actuel président d'EDF. Trois autres membres de l'ex-cellule antiterroriste avaient déjà fait l'objet d'une mesure similaire: le préfet Christian Prouteau, qui la commandait, le général de gendarmerie Jean-Louis Esquivié et l'ex-commissaire de la Direction de la surveillance du territoire Pierre-Yves Gilleron.

Ces mises en examen sont intervenues dans le cadre de « l'affaire des écoutes téléphoniques » révélée début 1993 par le journal « Libération » et plusieurs hebdomadaires et dont avaient fait l'objet plusieurs personnalités. Parmi ces dernières figuraient notamment le journaliste du « Monde » Edwy Plenel, l'avocat Antoine Comte et l'actrice Carole Bouquet.

Dans la cellule, le capitaine Guezou était apparemment chargé de se rendre à la base des enregistrements téléphoniques du groupement interministériel de contrôle (GIC), au sous-sol des Invalides, afin d'y rédiger des comptes rendus de surveillance. Selon l'enquête administrative ordonnée en 1993 par le premier ministre Pierre Bérégovoy, ces documents étaient ensuite transmis à Christian Prouteau puis « traités » par Pierre-Yves Gilleron et Jean-Louis Esquivié.

E. M.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024