Citation
"la guerre n’est pas une bonne chose... Mais nous avions raison de la faire. Nous devrions la faire. Et on l’a fait" dit Morgan !
Voilà l’objet de la campagne initiale de communication : faire croire au monde que la guerre était imposée au FPR par l’attitude d’Habyarimana ! Qu’elle était inévitable au moment même où avançaient les discussions au sujet des réfugiés ! C’est une escroquerie intellectuelle car, si un accord au retour des réfugiés avait été conclu , le FPR n’aurait jamais obtenu par les urnes le pouvoir total qu’il a conquis par les armes !
Les Rwandais ne trouveront jamais la paix tant qu’ils ne sauront pas vraiment pourquoi des soldats en uniforme de l’armée ougandaise, avec des cartes d’identité de l’armée ougandaise, avec des armes ougandaises et des véhicules ougandais ont attaqué le Rwanda le 1° octobre 90. Et pourquoi MUSEVENI a continué pendant quatre ans à aider le FPR a déstabiliser le Rwanda au point de le jeter dans un génocide que tout le monde prévoyait depuis octobre 90 !