Fiche du document numéro 17656

Num
17656
Date
Vendredi 15 avril 1994
Amj
Taille
408879
Titre
Un complot bien orchestré
Sous titre
Gasana Ndoba est coordinateur du Comité pour le respect des Droits de l'homme au Rwanda (CRDDR). Proche de l'opposition démocratique rwandaise, aujourd'hui décimée, il analyse les causes des événements tragiques de ces derniers jours
Page
12-13
Nom cité
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
Ce qui s'est passé à Kigali n'est pas un accident. Le climat de tension lui-même, qui a débouché sur la guerre civile, est le résultat d'une action délibérée. C'est une certitude. Une propagande bien orchestrée a échauffé les esprits, visant à préparer l'opinion rwandaise et internationale. L'accord de paix d'Arusha prévoyait un partage du pouvoir avec l'opposition civile et militaire. Le régime en place et certaines élites avaient beaucoup à perdre en termes de privilèges politiques et financiers.


Les nostalgiques du président Kayibanda ont scellé une alliance tactique avec les proches du président. Les deux groupes sont certes concurrents, mais l'un et l'autre ont le même désir de faire échouer les accords de paix. Le président lui-même était sans aucun doute un obstacle gênant sur la voie de la fusion des deux groupes, puisque que c'est lui qui incarnait l'élimination de l'élite de la Première République.

- Laisseriez-vous entendre que le président a été sacrifié sur l'autrel de cette alliance ?

Il faudra attendre une enquête indépendante pour pouvoir se prononcer définitivement. Mais des indices assez précis sur les circonstances de l'attentat renforcent cette hypothèse. La destruction en vol du Mystère Falcon présidentiel a été minutieusement préparée et les tueries ciblées ont commencé immédiatement après.

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024