Citation
La diffusion de ce document, hier soir par « La marche du siècle » (France 3), dans le cadre de ses dossiers « Etats d'urgence », fut l'un de ces grands moments de télévision comme nous aimerions en voir plus souvent.
Le travail réalisé sous la responsabilité de Jean-Marie Cavada « pour le devoir de mémoire » est d'une totale rigueur.
Rappelant l'histoire du Rwanda, documents coloniaux à l'appui, les auteurs ont démontré l'inanité des affirmations officielles selon lesquelles le déferlement de haine et de mort sur ce pays serait d'origine « ethnique ».
Les différentes enquêtes, menées sur place, montraient aussi que le génocide, qui a coûté la vie à un million de personnes, a été programmé par la dictature de Habyarimana, préparé par une propagande raciste systématique, sous le regard impavide des représentations diplomatiques occidentales et, notamment, des services français.
L'enquête a décrit - preuves écrites à l'appui - comment les autorités françaises ont coopéré avec le régime, lui fournissant, à partir de 1990, des armes et des militaires. La preuve a aussi été apportée - confirmant ce que nous disions dans « l'Humanité » - que des paras français ont formé des tueurs, participé aux combats contre le Front patriotique rwandais et aux opérations de « contrôle » de la population.
Le démenti publié hier soir par le Quai d'Orsay, qui « s'étonne des affirmations des auteurs » des reportages, est un aveu. Et c'est à juste titre que « La marche du siècle » déclare avoir réalisé ce travail « pour que notre histoire contemporaine ne subisse pas, en temps réel, le pire des maux : le révisionnisme ».
MICHEL MULLER