Fiche du document numéro 13872

Num
13872
Date
Jeudi 16 juin 1994
Amj
Hms
12:59:00
Taille
59287
Titre
Rwanda - La Belgique ne veut pas d'une autre mission
Nom cité
Cote
reutfr0020011106dq6g00wfb
Source
Type
Dépêche d'agence
Langue
FR
Citation
BRUXELLES, 16 juin, Reuter - Contrairement à la France, la Belgique n'est pas disposée à envoyer à nouveau des troupes au Rwanda, a déclaré jeudi le ministre de la Défense, Léo Delcroix.

Il a estimé à la radio BRTN que la Belgique n'était pas le pays le plus qualifié pour envoyer un contingent dans son ancienne colonie.

Dix soldats belges appartenant à la Mission des Nations unies au Rwanda (Minuar) ont trouvé la mort en avril en tentant de protéger le premier ministre rwandais. Cet incident a provoqué le retrait par Bruxelles de son contingent, composé à l'époque de 430 hommes.

Le gouvernement belge a par la suite fait savoir qu'il n'était pas intéressé par une nouvelle mission.

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé a déclaré mercredi après l'annonce du cessez-le-feu conclu sous l'égide de l'OUA, que la France et ses alliés africains et européens devraient intervenir militairement si les combats se poursuivaient.

Les rebelles du Front patriotique du Rwanda (FPR) ont accusé la France de prendre fait et cause pour la partie gouvernementale rwandaise.

Commentant ces accusations, Leo Delcroix a déclaré : La France a pris parti (...) beaucoup plus que notre pays. C'est pourquoi l'initiative française doit être observée avec la prudence nécessaire. /PL

(c) Reuters Limited 1994

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024