Fiche du document numéro 13797

Num
13797
Date
Jeudi 9 juin 1994
Amj
Taille
101091
Titre
Paris demande la libération d'un prêtre
Nom cité
Nom cité
Source
Type
Dépêche d'agence
Langue
FR
Citation
PARIS, 9 juin, Reuter - La France a exprimé jeudi son émotion après le meurtre de l'archevêque de Kigali et de 21 religieux au Rwanda et a réclamé la libération du père André Sibomana, défenseur des droits de l'homme.

« Nous souhaitons marquer notre préoccupation quant au sort du père André Sibomana, président de l'Association des journalistes rwandais », a dit Catherine Colonna, porte-parole du Quai d'Orsay. « Il aurait été arrêté le 2 juin à Butaré par les forces gouvernementales », a-t-elle ajouté.

Faisant état de « témoignages accablants des Nations unies sur l'ampleur de la tragédie », elle a souligné que l'ambassadeur de France à Kigali était parti jeudi pour Tunis où se tiendra le Sommet de l'Organisation de l'unité africaine du 13 au 15 juin.

Paris rend hommage à l'action des organisations humanitaires et des correspondants de presse « qui accomplissent les uns et les autres leurs missions dans des conditions particulièrment périlleuses au Rwanda », a dit le porte-parole.

« Nous avons à cet égard une pensée particulière pour Jean-Christophe Klotz de l'agence Capa, blessé hier gravement à Kigali », a-t-elle ajouté. /GB

(c) Reuters Limited 1994

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024