Fiche du document numéro 12822

Num
12822
Date
Samedi 9 octobre 1993
Amj
Taille
99916
Titre
Rwanda. L'ONU enverra 2 500 hommes pour superviser l'accord de paix
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
Le Conseil de sécurité a décidé de lancer une nouvelle opération de maintien de la paix en Afrique sous le nom de Mission d'assistance des Nations unies au Rwanda (MINUAR), qui sera chargée de superviser le processus de transition dans ce pays avant l'organisation d'élections générales prévues en 1995.

Dans une résolution (872) adoptée à l'unanimité mardi 5 octobre, les quinze membres du Conseil ont autorisé le secrétaire général, Boutros Boutros-Ghali, à déployer un premier contingent de huit cents soldats à Kigali, « pour une période initiale de six mois », afin de favoriser la mise en place des institutions de transition. La MINUAR comptera plus de 2 500 militaires dans le courant de 1994, ce qui en fera la plus importante mission de l'ONU en Afrique après la Somalie et le Mozambique.

Il s'agit de la seizième opération des Nations unies dans le monde. Le texte de New-York fait dépendre cependant le maintien de la MINUAR au-delà de 90 jours de la réalisation de « progrès appréciables » dans la mise en oeuvre des accords de paix signés le 4 août à Arusha (Tanzanie) entre le gouvernement de Kigali et le Front patriotique rwandais (FPR). La France ne participera pas à la MINUAR, a indiqué mercredi le Quai d'Orsay.

(AFP, Reuter.)

Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024