Citation
PARIS a décidé, samedi, l'envoi d'urgence de deux compagnies supplémentaires (environ trois cents hommes) au Rwanda. Mission officielle : assurer la sécurité des ressortissants français. N'est-ce pas plutôt pour venir en aide au général-dictateur Juvénal Habyarimana ?
Les forces du Front patriotique rwandais (FPR) poursuivent leur avance sur la capitale, Kigali, alors que diverses sources affirment que des éléments fidèles au dictateur local se sont livrés à des massacres dans plusieurs régions du pays. Selon ces mêmes sources, des militaires français auraient directement participé aux récents combats.
Paris a mis au point une stratégie politico-militaire qui en dit long sur la politique africaine française. D'abord, tenter de discréditer le FPR : il serait responsable, selon la cellule africaine de l'Elysée, de massacres et bénéficierait de l'appui logistique de l'Ouganda. Conclusion vieille comme la colonisation : il faut assurer la sécurité des coopérants français et donc envoyer encore un peu plus de soldats là-bas. La France dispose déjà sur place de deux compagnies. Des officiers français sont chargés de l'encadrement de l'armée gouvernementale. Les années passent mais les gouvernants français restent toujours des adeptes de l'aventure coloniale.