Sous titre
L'aéroport de Kisangani, au Zaïre, était transformé, durant l'opération Turquoise, en une véritable base aérienne de l'armée de l'Air. Elle a fermé ses portes, le 22 août dernier, avec le retrait des éléments français.
Citation
Alors que l'armée de terre se porte au secours des populations massacrées sur la frontière rwandaise, il faut établir une plate-forme, à partir de laquelle les avions de la Force aérienne de combat (FAC) pourront mener à bien leurs missions d'appui feu. [...]
Douze officiers français et leur chef le colonel Guy Lanthoinette débarquent de l'avion.
Le 26 juin, les Jaguar, habituellement basés à Bangui (Centrafrique) effectuent leurs premières missions.
Les avions sont stationnés sur une zone, séparée du parking principal où se trouve
un Bréguet Atlantic de la marine nationale chargé, avec les Puma de l'armée de l'Air de Goma, des missions SAR (Search and Rescue). Ils prouveront leur utilité de leur présence, en même temps que leur efficacité, lors de la récupération réussie d'un pilote de Jaguar, qui s'est éjecté dans la brousse.
le ravitailleur C-135 FR
Dès le 29 août ???, quatre Mirage F1 CT arrivent de Colmar. Le 3 juillet, le dispositif est complété par l'arrivée de quatre F1 CR qui assurent la relève des Jaguar.
Un as des Jaguar, le capitaine de Gournay, et son numéro 2, le capitaine Talvert
capitaine Casanova, pilote de Boeing
La menace air-air est inexistante, mais il faut tenir compte de quelques SA 7 et bitube de différents calibres. Sur le terrain des FAC (Forward air controllers) opèrent au côté d'unités de l'armée de terre.
17 juillet deux F1 CR foncent vers le Rwanda
Le 31 juillet voit le départ des "CT"
le 16 août les derniers avions quittent l'aéroport zaïrois. Les "CR" accompagnés par deux C-135 FR [...] reviennent par Libreville et Dakar