Author-card of document number 4616

Num
4616
Date
Jeudi 13 juin 2013
Ymd
File
Size
110071
Pages
2
Title
Du Rwanda en 1994 au Mali, les généraux Kazura et Saint-Quentin
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Source
RFI
Type
Article de journal
Language
FR
Citation
Le général rwandais Jean-Bosco Kazura, combattant de la première heure du Front patriotique rwandais (FPR), devrait prendre les commandes de la Minusa. Seule manque la confirmation officielle de l'ONU. Il sera amené à travailler quasi-quotidiennement avec le chef de l'opération Serval, le général de Saint-Quentin, qui n'est autre que l'un des témoins du crash de l'avion de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana.

Le général de Saint-Quentin a été confirmé à son poste. Il dirige l'opération Serval au Mali depuis janvier. Et il n'y a pas de limite à la durée de son mandat. Cela dépend de l'évolution de la situation sur le terrain. Les deux hommes devraient donc se croiser et même travailler main dans la main.

« C'est plutôt cocasse, explique un fin connaisseur du Rwanda. Puisqu'ils étaient tous les deux à Kigali en 1994 ». Les deux nouveaux hommes forts de l'opération militaire qui se déroule au Mali étaient donc tous deux au Rwanda en 1994.

Jean-Bosco Kazura était dans la garde rapprochée de Paul Kagamé, à l'époque chef de la rébellion du FPR.

Et Grégoire de Saint- Quentin était, lui, assistant technique militaire auprès des forces armées rwandaises (FAR). Il habitait juste à côté de l'endroit où dans la nuit du 6 au 7 avril 1994, l'avion de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana s'est écrasé. C'est même lui qui a donné l'alerte côté français et qui a été parmi les premiers à se rendre sur les lieux de l'attentat. C'est donc un témoin clef pour l'instruction française. Il a d'ailleurs été à nouveau auditionné par le juge d'instruction en charge du dossier Marc Trevidic sur ce qu'il avait constaté ce soir-là.

Est-ce que cela risque de gêner la bonne marche des opérations au Mali ? Non, assure-t-on côté français : l'objectif, c'est le déploiement de la Minusma, c'est la priorité et tout le monde ira de l'avant. Même son de cloche du côté rwandais. Nous sommes prêts à travailler avec tout le monde pour le succès de l'opération, dit une source diplomatique rwandaise.

Un contingent rwandais au Mali ?



Le général rwandais devrait arriver au Mali avec une unité de l'armée rwandaise. Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères, a déclaré à RFI qu'il n'était pas exclu qu'un contingent rwandais soit envoyé sur place. Le Rwanda, qui a déjà près de 4000 hommes engagés au sein de la Minuad au Darfour, réfléchit à cette éventualité.
Top

fgtquery v.1.9, February 9, 2024