Sous titre
Après avoir travaillé sur la Shoah, l’artiste et réalisatrice Natacha Nisic prépare une pièce sonore, trente ans après le génocide des Tutsi du Rwanda. Elle a longuement travaillé sur la question des violences extrêmes notamment avec l’historienne Annette Becker. En 2018, elle a couvert le procès à Paris de deux génocidaires, déclarés coupables d’un massacre dans le village de Kabarondo, le 13 avril 1994 : Tito Barahira et Octavien Ngenzi, condamnés en appel à perpétuité, pour « crimes contre l'Humanité » et « génocide ». Il y aurait eu 2 000 morts à Kabarondo, selon l’ONU.
Citation
Ses notes et ses croquis du procès, à l’état brut, sont devenus un livre : Les fumées. Bientôt adapté en projet sonore, avec des extraits du procès lus par deux jeunes femmes originaires du Rwanda, Lorie Rutagengwa Sugira et Cynthia Isaro.
Daphné Gastaldi les a rencontrées dans le studio de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, lors de la résidence de Natacha Nisic avec Alphabetville (Colette Tron) qui a permis l’enregistrement au Studio Euphonia. Au son de son reportage, l'historienne Annette Becker nous aide à penser le génocide.
► À lire :
- Natacha Nisic, artiste et réalisatrice : Les Fumées. Carnets d'un procès pour génocide. Rwanda 1994-France 2018. Hélène Dumas (texte)
Extraits du livre.
Le projet de Natacha Nisic Les Fumées a le soutien de la fondation pour la mémoire de la Shoah et du Centre national des Arts plastiques.
Les Fumées - Carnets d'un procès pour génocide. Rwanda 1994-France 2018, Natacha Nisic.
- Bibliographie sélective d'Annette Becker. Officier de la Légion d’Honneur. Professeur Émérite d’histoire contemporaine, Université Paris Nanterre
Le choc. Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi, Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Samuel Kuhn et Jean-Philippe Schreiber, éditions Gallimard
Des Juifs trahis par leur France, 1939-1944, éditions Gallimard Collection témoins, 2024
Messagers du désastre : Raphaël Lemkin, Jan Karski et les génocides, Fayard, 2018
L’Immontrable ? Des guerres et des violences extrêmes dans l’art et la littérature. Recueil d’articles avec une préface inédite. Rendre visibles les extrêmes de la violence. De la Grande Guerre au génocide des Tutsi du Rwanda et aux terrorismes contemporains, Créaphis, 2020.
► À découvrir :
- Association Ndiho « je me souviens ».