Soucieuse de faire vivre la mémoire collective et le récit historique, la Ville a désormais son lieu de recueillement dédié au Rwanda. Le sobre pupitre de granit surmonté d'une plaque prend place dans les Jardins de l'Hôtel de Ville, non loin de l'entrée par la rue des Faulx donc.
Au lendemain de l'anniversaire du génocide au Rwanda -- officiellement célébré le 7 avril -- Rouen inaugure ce monument samedi 13 avril et en profite pour redire sa solidarité avec le peuple rwandais. Pour l'occasion, l'ambassadeur du Rwanda en France -- François Nkulikiyimfura -- est à Rouen samedi matin pour dévoiler le monument et inaugurer l'exposition "Rwanda, mémoire d'un génocide" accueillie sur les grilles du jardin, aux côtés du maire, du sous-préfet et de représentants de l'association Ibuka France, qui œuvre à apporter mémoire, justice et soutien aux rescapés.
Le public, qui participe librement à la cérémonie officielle du matin, peut également profiter de la conférence sur le travail de mémoire et la lutte contre le négationnisme, donnée par l'historien et président d'Ibuka France Marcel Kabanda et le journaliste et ancien témoin-expert Jean-François Dupaquier, à partir de 14h dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville.
Entre la cérémonie et la conférence, on plonge dans l'exposition présentée sur les grilles des Jardins de l'Hôtel de Ville (notre photo). Accessibles librement depuis la rue des Faulx, les 10 panneaux rassemblés ici montrent des portraits photographiques réalisés par Michel Bührer et les parcours des personnes en question. Bouleversante, "Rwanda, mémoire d'un génocide" est visible jusqu'au 26 avril.
Informations pratiques
Journée mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda
Samedi 13 avril 2024
Jardins de l'Hôtel de Ville
Déroulé : dévoilement de la stèle à 10h ; cérémonie officielle à 10h40 ; vernissage de l'exposition à 11h ; conférence à 14h (en salle du Conseil de l'Hôtel de Ville)
Accès libre
Rens. : rouencitoyenne.fr/pages/debat-memoires