Fiche du document numéro 32199

Num
32199
Date
Vendredi 28 avril 2023
Amj
Auteur
Auteur
Taille
0
Pages
0
Urlorg
Sur titre
Série « Pauline Nyiramasuhuko, génocide rwandais au féminin »
Titre
Épisode 1/4 : Madame Pauline, la haine des Tutsis, un devoir historique
Sous titre
Du 7 avril au 17 juillet 1994 près d’un million de Rwandais vont trouver la mort, essentiellement des Tutsis assassinés par les extrémistes Hutus. Un véritable génocide au cours duquel Pauline Nyiramasuhuko, alors ministre de la Famille et du Progrès des femmes va jouer un rôle clef. Avec Patrick de Saint-Exupéry, journaliste, grand reporter, écrivain et spécialiste du Rwanda, Adélaïde Mukantabana, écrivaine et militante rwandaise, Juliette Bour, avocate et spécialiste de la participation des femmes de pouvoir au génocide des Tutsis du Rwanda et Alain Gauthier, président du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda.
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Lieu cité
Mot-clé
Mot-clé
Source
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
Le corps d'une victime des affrontements interethniques entre Hutus et Tutsis au Rwanda, abandonné sur une route près de Kigali le 12 mai 1994 ©AFP - GÉRARD JULIEN

Attention, certains propos et images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

1992. Pauline Nyiramasuhuko, 46 ans, devient ministre de la Famille et du Progrès des femmes dans le premier gouvernement multipartite du Rwanda constitué par Juvénal Habyarimana qui va être assassiné. Un meurtre qui va se solder par la constitution d’un gouvernement intérimaire et déclencher le génocide des Tutsis au Rwanda qui commence le 6 avril 1994 dans lequel Pauline Nyiramasuhuko va jouer un rôle clef notamment dans sa ville natale de Butare, la plus importante mégapole du sud du pays où les Hutus refusent de participer aux massacres. Alors Pauline Nyiramasuhuko va les y aider. Après avoir fait assassiner le gouverneur de la région, elle fait appel aux miliciens de Kigali, les Interahamwe que dirige un de ses trois fils, Arsène Shalom Ntahobali, pour éradiquer définitivement tous les Hutus. C’est « maman » qui est à « la manœuvre » et supervise le carnage ordonnant viols, tortures, massacres et crémation des corps des suppliciés. Sa devise : Avant de tuer les femmes, vous devez les violez !

Pendant 3 mois, elle fait couler assez de sang pour repeindre la région en rouge.

Pour en parler

Patrick de Saint-Exupéry, journaliste, grand reporter, écrivain et spécialiste du Rwanda. Ouvrages : L'inavouable. La France au Rwanda (Les Arènes, 2004) - Complices de l'inavouable. La France au Rwanda, nouvelle éd. revue et augmentée (Les Arènes, 2009) - BD La Fantaisie des Dieux. Rwanda 1994 (Les Arènes, 2014) - La Traversée. Une odyssée au cœur de l'Afrique (Les Arènes, 2021)

Adélaïde Mukantabana, autrice de Innommable. Agahomamunwa. Un récit du génocide des Tutsi (L’Harmattan, 2016. Collection, Écrire l'Afrique ) - Apaiser la mémoire, conversation avec mon frère Jean (L’Harmattan, 2022)

Juliette Bour, avocate et spécialiste de la participation des femmes de pouvoir au génocide des Tutsis du Rwanda

Alain Gauthier qui, avec son épouse Dafroza d’origine tutsie, traquent les génocidaires Hutus depuis 30 ans
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024