Fiche du document numéro 30159

Num
30159
Date
Samedi 16 avril 1994
Amj
Hms
20:00:00
Auteur
Fichier
Taille
2771628
Pages
0
Urlorg
Sur titre
Journal de 20 heures [2/2] [0:52]
Titre
Bernard Kouchner : « J'ai été très choqué qu'on évacue seulement les Blancs. Laisser les habitants de cette ville être massacrés de telle manière, ça n'est pas supportable »
Nom cité
Mot-clé
Source
Fonds d'archives
INA
Commentaire
The 20 o'clock news of France 2 of April 16, 1994 is visible in its entirety here: https://www.youtube.com/watch?v=fAlRvBXOqIs
Type
Journal télévisé
Langue
FR
Citation
[Bruno Masure interviewe Bernard Kouchner en plateau.]

Bruno Masure : Bernard Kouchner, les gouvernements français successifs ont soutenu le…, l'ancien Président rwandais qui a été assassiné, enfin qui est mort dans son avion. On a un peu l'impression que ce malheureux pays maintenant est complètement abandonné à lui-même.

Bernard Kouchner, "ancien Ministre de la Santé et de l'Action humanitaire" : Oui, mais là aussi sous d'autres cieux, conséquence de la haine, de l'intolérance, des massacres effrayants que nous prévoyions. Alors…, d'abord je…, j'ai été très choqué qu'on évacue seulement les Blancs. Bien sûr il fallait le faire et je félicite nos soldats. Mais laisser les habitants de cette ville être massacrés de telle manière, ça n'est pas supportable. Alors y a…, un jour il faudra qu'on comprenne qu'un dispositif doit être mis en place pour prévenir ces massacres. Pas pour arriver trop tard en permanence. Je sais qu'on peut pas prendre le monde entier dans ses bras ! Ça s'appellera un jour le droit d'ingérence. C'est une toute nouvelle diplomatie au nom des droits de l'Homme. Il faut le faire parce que sinon, tous les jours, nous aurons des images de la sorte et tous les jours nous aurons le cœur soulevé.
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024